Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 565

Thème :  Lire, comprendre

 
  • Les actualités éducatives
  • Éditorial Lire pour comprendre Yannick Mével
  • Échos d’un colloque : Jean-Pierre Astolfi, toujours actuel ! Jean-Michel Zakhartchouk
  • Les T’éduc, des rendez-vous de la communauté éducative Lorena Sanders
  • «  Cela m’a fait devenir une enfant atypique  » entretien avec Élisabeth Roudinesco

L’école ailleurs

  • Financement des universités et pandémie Jérôme Archambault, marjorie Vidal

L’actualité de la recherche

  • Quelles compétences pour un monde qui change ? Anne-Françoise Gibert

La chronique de Nipédu

  • #SamuelPaty Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre

Billet du mois

  • La curiosité serait-elle contraire à la laïcité ? Valérie Orange

Dossier : Lire, comprendre

  • Avant-propos par Ben Aïda et Élisabeth Bussienne

Lire, une activité stratégique

  • Enseigner des stratégies de lecture Éric Maillot
  • Partir en voyage Esther Czuk Vel Ciuk
  • Oser l’enseignement réciproque en lecture Jocelyn Reulier
  • Dépasser les troubles Corinne Neuhart
  • PQRST, une méthode attrayante Victoria Heyman
  • À l’université aussi Charlotte Pourcelot
  • Comment les manchots résistent-ils au froid ? Nathalie Déjardin-Bonnet
  • Un processus à construire Patricia Girardet

Lire, une activité collaborative

  • Lire et comprendre en histoire Stéphane Pihen
  • Questionner c’est comprendre Guillaume Ponthieu
  • Mettre en voix, c’est interpréter Caroline Buono, Chloé Poujade
  • (À quoi ça vous fait penser ? Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
  • Il dit qu’il est une chose qui pense Laurence Breton
  • Raconter et jouer avec les albums en maternelle Clothilde Jouzeau Kraeutler
  • Comprendre, un processus multidimensionnel Anne-Laure Biales

Tous capables

  • Que mangent les triops ? Rachel Harent
  • Comprendre par corps et par gestes Évelyne Clavier
  • La littérature, même pour des élèves non-lecteurs Émilie Cassard
  • L’étude de la langue pour comprendre les textes Romain Cordier
  • Former des lecteurs engagés et critiques Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
  • Quand Angèle lit Nathalie Wysocki
  • Pas un Kanak à l’horizon Yannick Mével
  • La compréhension nait du plaisir : trilogue Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux

à lire sur notre site :

  • L’arbre à Kadabras Catherine Tauveron
  • Lire et comprendre en langues étrangères Maria-Alice Médioni
  • Se rattacher au monde pour comprendre Luc Taralle
  • Bibliographie et sitographie
  • Perspectives

Et chez toi, ça va ?

  • Avoir «  sa  » salle Alexandra Rayza
  • Grosse colère Patricia
  • Marcher pour me ressourcer Maud Ravel
  • Grandir avec l’ULIS (7) : travailler avec les peurs des familles Évelyne Clavier
  • Le cahier déchiré Rachel Harent

Faits et idées

  • Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ? Eudes Girard
  • «  Celui qui enseigne l’esprit critique doit rester humble et tolérant  » Mathieu Farina et Elena Pasquinelli
  • Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours Dominique Odry
  • Depuis le temps…
  • Sans réplique Yannick Mével

Le livre du mois

  • Maria Montessori et Célestin Freinet, Voix et voies pour notre école Sylvain Connac


Informations complémentaires :
  https://www.cahiers-pedagogiques.com/.../No-565-Lire-comprendre


mot(s) clé(s) :  langue et littérature françaises, littératie, compétences et pratiques langagières