Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Enfances et psy


Référence :  N°86 2020/2

Thème :  Langues et migrations

 
  • Jean Chambry Éditorial Quand la mort nous fait peur ? Réflexions post-COVID

Le dossier – Langues et migrations

  • Marie Gilloots, Simeng Wang Introduction

Singularité de la langue maternelle dans la construction du sujet

  • Omar Guerrero Enjeux thérapeutiques d’une langue maternelle
  • Ali Ismaël Abdoulkafi Redonner la parole à la langue maternelle de l’enfant exilé
  • Olivia Farkas Parcours d’exil – Trauma, perte et langue paternelle

Bilinguisme, plurilinguisme : les enjeux de la transmission et du métissage

  • Dalila Rezzoug, Geneviève Serre, Thierry Baubet, Marie Rose Moro
  • Langue maternelle en migration : les ingrédients d’un métissage harmonieux
  • Zongnan Wang La transmission de la langue chinoise dans les familles franco-chinoises en France. Une enquête sociologique entre Paris et province
  • Christine Hélot, Anna Stevanato Dulala : une association engagée pour une école multilingue
  • Sophie Doisy, Charlotte Wagenaar-Voix L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste : pourquoi et comment ?

La quête d’une langue : les enjeux de la traduction

  • Roman Petrouchine, Bénédicte Braconnay Adam, l’orthophoniste et les langues
  • Annamaria Chiara Santini, Amira Yahiaoui, Marie-Aude Piot Adolescence en exil : entre crise de l’accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ?
  • Armelle Hours Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril
  • Évelyne Drouin, Chrystelle Hamadache Histoires d’ici et d’ailleurs à l’accueil livres enfants-parents de l’association Le Baobab

À propos

  • Antoine Leblanc La longue histoire des « enfants Dépakine »
  • Marc-Olivier Roux Pour un usage raisonné du terme « dyscalculie »
  • Amira Karray Blessure identitaire et citoyenneté interne à l’adolescence

En direct des pratiques

  • Claire Peccia-Galletto, Sophie Lozingo Un groupe en éveil. Paroles naissantes et féminités adolescentes


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-enfances-et-psy-2020-2.htm


mot(s) clé(s) :  langues vivantes, migration