Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Enjeux pédagogiques


Référence :  n° 35

Thème :  Accorder du crédit, offrir des valeurs : les instituts de formation et la qualité

 

Présentation du thème

I. DEVELOPPER LA QUALITE DANS UNE INSTITUTION DE FORMATION : COMMENT S'ARTICULENT VALEURS, GESTION ET RECONNAISSANCE EXTERNE ?

  • Entretien avec Julien Clénin
  • La culture institutionnelle comme point de départ. D. Gyger Gaspoz, M. Lebreton Reinhard et C. Miserez-Caperos
  • Le mentorat comme dispositif d'aide à l'insertin professionnelle des enseignantes et enseignants novices, E. Kneuss
  • Un modèle d'excellence sans compromis, D. Morgan et D. Bosmans

II. EVALUER L'ENSEIGNEMENT : ENTRE AUTONOMIE, STANDARDISATION ET MESURES DE VALEURS ?

  • Assurer la qualité de l'enseignement : vers un processus plus dialogique, M. Roberts et D. Bosmans
  • Entretien avec Marc Romainville
  • Un dispositif pour développer l'autonomie cognitive de l'élève, S. Simonnin

III. ENTRETENIR LA QUALITE ET DEVELOPPER DES VALEURS ?

  • Entretien avec François Riat
  • Le dveloppement des l'égalité des chances et de la diversité : un critère de qualité au sein des HEP de Suisse romande, F. Pasche Grossin
  • Qualité de la recherche : entre normes, exigences et pratiques scientifiques, F. Arcidiacono
  • Un audit interne pour prendre connaissance des habitudes développées dans le cadre de l'enseignement et du travail à distance, J.A. Schumacher
  • Entretiens croisés
  • Le plein de ressources


Informations complémentaires :
  https://www.hep-bejune.ch/.../Donner-credit--offrir-des-valeurs--les-instituts-de-formation-a-l-epreuve-de-la-qualite-2020.html