Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Pratiques


Référence :  N°185-186 | 2020

Thème :  Lire des documents composites en classe

 
  • Anne Leclaire-Halté et Luc Maisonneuve Présentation : Lire des documents composites en classe
  1. Qu’est-ce qu’un document composite ?
  • Stéphanie Quirino-Chaves et Luc Maisonneuve Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration
  • Odile Le Guern L’élaboration d’un support pédagogique, une énonciation composite
  • Mônica Macedo-Rouet et Jean-François Rouet La lecture de documents multiples au collège : peut-on enseigner l'évaluation des sources d'informations ?
  1. La lecture des documents composites dans des disciplines diverses
  • Catherine Goujon Documents composites en didactique des sciences L’usage de bandes dessinées
  • Sylvain Doussot Lire des documents composites en histoire scolaire : problème de lecture et problème historique
  • Jean-François Thémines Comment des élèves lisent un document composite en géographie Un modèle d’analyse épistémologique et sémiotique en didactique de la géographie
  1. Le document composite : un point de vue sociologique
  • Stéphane Bonnéry « Lire » et « étudier » avec l’écrit : des activités différentes pour les enfants dans le temps et dans l’espace social ; des inégalités renouvelées
  1. Le document composite : un point de vue sémiotique
  • Jean-Marie Klinkenberg Pour une grammaire générale de la relation texte-image
  • Mathieu Goux et Pierre Halté La relation texte/image dans les notices de jeu de stratégie

Enjeux et utilité de Pratiques, entre linguistique, littérature et didactique

  • Achard-Bayle Guy et Petitjean André Introduction
  • Brigitte Wiederspiel Points de vue et interrogations sur la dimension sociale des Sciences du Langage et sur l’interdisciplinarité des équipes de recherche en Sciences Humaine et Sociales aujourd’hui
  • André Petitjean Du Centre d’Analyse Syntaxique (CAS) à Praxitexte en passant par le Centre d’Études Linguistiques des Textes et des Discours (Celted) : petite histoire des Sciences du Langage à Metz
  • Guy Achard-Bayle Linguistiques textuelles et discursives Introduction: textual and discursive linguistics
  • Georgeta Cislaru Tensions entre positivismes et métaphysique des textes
  • Sophie Moirand Retour sur l’analyse du discours française Suivi de quelques réflexions sur une sémantique du discours en construction
  • Yves Reuter Pratiques : une revue face aux évolutions du champ des didactiques
  • Alain Viala Le devenir littéraire


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../8366


mot(s) clé(s) :  éducation culturelle, artistique et musicale, littératie, compétences et pratiques langagières