Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  HS 54

Thème :  Différencier sa pédagogie : Des idées et des pratiques

 
  • Une invitation au pluralisme Jean-Michel Zakhartchouk
  1. Une notion ambiguë
  • Retour, trente ans après Philippe Meirieu
  • Un pragmatisme exigeant Françoise Clerc
  • Un principe de réalité Philippe Perrenoud
  • Les pièges de la différenciation Jean-Yves Rochex
  • Renforce-t-elle l’exclusion ? Jean-Michel Zakhartchouk
  • Une injonction paradoxale ? Sylvie Jouan
  • Les apports de Jean-Pierre Astolfi
  • Chercheurs et acteurs de terrain avancent ensemble Jean-François Chesné, Marie Toullec-Théry
  1. Pratiques dans la classe
  • Moins de quoi, plus de quoi ? Corinne Brisbart
  • La différenciation n’est pas une pédagogie au rabais Vincent Guédé, Anne Hirribaren
  • Relever le défi d’équité avec le plan de travail Sylvain Connac
  • Différencier jusqu’à… l’évaluation ? Nicolas Lacoste
  • Que chacun soit évalué à sa juste mesure Patrice Bride
  • Des élèves professeurs ? Yacine Fletcher
  • La complexité pour tous et pour chacun Céline Walkowiak, Francis Blanquart
  • La quadrature du cercle Fernand Oury
  • Différencier pour inclure : l’exemple de l’EPS Jean-Pierre Garel
  • Optimiser les exigences des apprentissages : oui, mais comment ? André Tricot
  1. D’autres organisations, d’autres groupements.
  • L’aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? Éric Saillot
  • Enseigner en souplesse Karine Lerat, Yasmine Vasseur, Victoria Verbrègue, Guillaume Caron
  • Gagner du temps et personnaliser grâce au numérique Fabrice Battais, Françoise Deschamps, Nathalie Dombis, Lucie Guillon, Nicole Garcin, Guylaine Giannas, Delphine Chauveau
  • Loin des yeux, près du cœur Catherine Mendonça Dias
  • Les avantages du travail en ilots Laure Etevez
  • Objections et réponses Jean-Michel Zakhartchouk
  • La différenciation au temps du confinement Des adhérents du CRAP


Informations complémentaires :
  https://www.cahiers-pedagogiques.com/.../Differencier-sa-pedagogie-Des-idees-et-des-pratiques


mot(s) clé(s) :  évaluation, inclusion, pratiques pédagogiques, travail collaboratif