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Lidil


Référence :  N° 61 | 2020

Thème :  Le mépris en discours

 
  • Geneviève Bernard Barbeau et Claudine Moïse Introduction. — Le mépris en discours
  • Polina Ukhova De l’expression du mépris au marquage d’une solidarité : l’emploi ontotypique de cassos, beauf, bolos, crevard, kéké et kikoo dans les discours spontanés entre jeunes
  • Aude Bretegnier Le mépris en sociolinguistique : exploration qualitative
  • Elatiana Razafi et Fabrice Wacalie Une forme insidieuse de mépris : les micro-agressions linguistiques en Nouvelle-Calédonie
  • Fateh Chemerik Le processus de scénarisation du « nous » contre le « eux » dans la couverture médiatique du match Égypte-Algérie : de la stratégie de captation au discours du mépris
  • Fabienne Baider Obscurantisme et complotisme : le mépris dans les débats en ligne consacrés à la vaccination
  • Hadjira Medane Discours et contre-discours de mépris dans et à travers le hashtag #Non_aux_africains_en_Algérie
  • Christina Romain, Véronique Rey et Nolwenn Lorenzi Bailly La perception de mépris chez les élèves : télescopage de valeurs inscrites dans des systèmes idéologiques différenciés entre enseignant·es et élèves

Varia

  • Antonin Brunet Quel corpus pour l’identification des compétences des apprenants de niveaux intermédiaire et avancé ? Les cas de la cohérence et de la cohésion
  • Zdena Kralova, Katarina Nemcokova et Jana Birova Contrastive vs Non-Contrastive Meta-Phonetic Input in Teaching Foreign Language Pronunciation Apport de l’enseignement métaphonétique contrastif ou non contrastif dans l’enseignement de la prononciation des langues étrangères

Notes de lecture

  • Francisco Calvo del Olmo Amelia Lambelet, Simone Pfenninger et Mathias Picenoni (dir.), Gesamtsprachenkonzept: 20 Jahre danach, 20 ans après, 20 anni dopo, 20 years later, Revue pour l’enseignement et l’apprentissage des langues, Babylonia, 2018/3 Fondazione Lingue e Culture, Comano, 93 p.
  • François Genton Andreas Rauch, Musikeinsatz im Französischunterricht. Eine historische Darstellung bis 1914 Tübingen, Narr Francke Attempto Verlag, 2019, 511 p.
  • Luca Pallanti Joaquim Dolz et Roxane Gagnon (dir.), Former à enseigner la production écrite Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2018, 516 p.
  • Edna Sánchez Brigitte Gerber, Jeanne Pantet et Martina Zimmermann (dir.), Différenciation dans l’enseignement des langues, Revue pour l’enseignement et l’apprentissage des langues, Babylonia, 2019/1 Fondazione Lingue e Culture, Comano, 104 p.
  • Catherine Carras Marie-Paule Jacques et Agnès Tutin (dir.), Lexique transversal et formes discursives des sciences humaines Londres, ISTE Éditions, 2018, 306 p.
  • Laure Gardelle Michelle Lecolle, Les noms collectifs humains en français : enjeux sémantiques, lexicaux et discursifs Limoges, Lambert-Lucas, 2019, 306 p.
  • Jean-Christophe Pellat Agnès Millet, Grammaire descriptive de la langue des signes française. Dynamiques iconiques et linguistique générale Grenoble, UGA Éditions, 2019, 446 p.
  • Christine Perego Nathalie Thamin, Mohammed Zakaria Ali-Bencherif, Anne-Sophie Calinon, Azzeddine Mahieddine et Katja Ploog (dir.), Mobilités dans l’espace migratoire Algérie France Canada  Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2019, 160 p.
  • Lan Wang Philippe Moser et Bruno Moretti (dir.), La situation sociolinguistique en Suisse, Cahiers internationaux de sociolinguistique, no 14 Paris, L’Harmattan, 2018-2019, 206 p.
  • Samia Ounoughi   Sandrine Bédouret-Larraburu et Christine Copy (dir.), L’épilinguistique sous le voile littéraire : Antoine Culioli et la TO(P)E Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, coll. « Linguiste et littérature III », 2018, 335 p.


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../7211


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières, violence