Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 560

Thème :  Urgence écologique : un défi pour l’école

 

Les actualités éducatives

  • Éditorial
  • La septième génération Agnès Berthe
  • Le feuilleton du bac continue Cécile Blanchard
  • «  L’engagement des bénévoles est indispensable  » Entretien avec Yann Chapin
  • Entretien
  • «  Émouvoir, c’est mon travail  » Entretien avec Emmanuel Meirieu
  • L’école ailleurs
  • L’architecture scolaire et la relation entre école et familles Laurent Fahrni
  • L’actualité de la recherche
  • Quelle interculturalité pour une école plus ouverte sur le monde ? Claire Ravez
  • La chronique de Nipédu
  • Connais-toi toi-même Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
  • Billet du mois
  • Cette année-là, on n’a pas tellement rigolé Florence Castincaud

Dossier : Urgence écologique : un défi pour l’école

  • Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk

L’écocitoyenneté et ses enjeux

  • « Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur » Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse
  • Une cause de riches ? Ronan et Élodie Chérel
  • Les programmes sont-ils à la hauteur ? Jean-Michel Zakhartchouk
  • L’agriculture à l’heure de l’agroécologie Monique Royer
  • Une écologie sparadrap ? Jean-Pierre Fournier
  • Les écodélégués Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli
  • L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? Pierre Dasi
  • La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? Françoise Lorcerie

Ce que l’écologie fait à la pédagogie

  • Science sans conscience Virginie Shipley
  • La guerre de l’eau Hélène Ryckewaert
  • Énergie scolaire Guillaume Chevallier
  • Le collège, le Parc et le potager Doris Kilian
  • Canettes, cigarettes et trottinette Patricia Gérot
  • La pêche à l’écrevisse Emmanuel Richardot
  • L’alimentation écoresponsable en lycée pro Aurélia Giaconia, Valérie Guipert
  • Écrire pour sauver la planète Claire Tastet
  • Quelques chiffres Cécile Redondo

Agir sur le monde

  • Ma planète et moi Nicolas Demarthe, Virginie Vitse
  • «  Agir sur  » veut dire «  agir avec  » Nolwenn Guillou
  • Partager les richesses ? Chloé Dautry, Lionel Elzear
  • L’océan des possibles Laure Amussat
  • Du projet de classe au projet de loi Clothilde Jouzeau Kraeutler
  • Les responsabilités du numérique Céline Ferré, Bela Loto Hiffler
  • Le Serment de Thalès Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur
  • Le Réseau Scol’air Aurélie Zwang, Vincent Muracciole
  • Un campus durable Charlotte Pourcelot
  • S’émerveiller, un premier pas Stéphane Trifiletti
  • Promesses indiennes Vijayan Agneeswaran
  • La Terre en partage Josep L. González
  • Les marges de manœuvre David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier

À lire sur notre site :

  • Comment la complexité s’invite en classe Julien Chamboredon
  • Cohabiter avec l’ours Stéphane Trifiletti, Valérie Pouletaud
  • L’impartialité engagée Anne-Françoise Gibert
  • Et la formation ? Rita Khanfour-Armalé, Guilhem Labinal, Carine Royer

Des ressources en tous genres

  • Perspectives
  • Et chez toi, ça va ?
  • Les oreilles Jean-Charles Léon
  • À la maison, c’est moi qui commande ! Luc Taralle
  • Renouer du lien Antoine Tresgots
  • Ma vieille tante Bernard Corvaisier
  • J’aime pas l’école Marielle Pichetti
  • Grandir avec l’ULIS (5) : essayer de ne pas devenir fou Evelyne Clavier
  • Faits et idées
  • Développer l’écocitoyenneté avec les livres jeunesse Clémentine Pillon
  • Les Explorhéteurs Diane Béduchaud, Florence Sauvebois
  • Bien débuter en élémentaire Ben Aïda
  • Depuis le temps…
  • Citoyens d’un monde durable Yannick Mével
  • Le livre du mois
  • InterClass’, éducation aux médias et à la citoyenneté Emmanuelle Daviet


Informations complémentaires :
  https://www.cahiers-pedagogiques.com/.../No-560-Urgence-ecologique-un-defi-pour-l-ecole


mot(s) clé(s) :  éducation au développement durable, au changement climatique et à la transition écologique