à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N° 560
Thème : Urgence écologique : un défi pour l’école
Les actualités éducatives
- Éditorial
- La septième génération Agnès Berthe
- Le feuilleton du bac continue Cécile Blanchard
- « L’engagement des bénévoles est indispensable » Entretien avec Yann Chapin
- Entretien
- « Émouvoir, c’est mon travail » Entretien avec Emmanuel Meirieu
- L’école ailleurs
- L’architecture scolaire et la relation entre école et familles Laurent Fahrni
- L’actualité de la recherche
- Quelle interculturalité pour une école plus ouverte sur le monde ? Claire Ravez
- La chronique de Nipédu
- Connais-toi toi-même Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
- Billet du mois
- Cette année-là, on n’a pas tellement rigolé Florence Castincaud
Dossier : Urgence écologique : un défi pour l’école
- Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
L’écocitoyenneté et ses enjeux
- « Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur » Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse
- Une cause de riches ? Ronan et Élodie Chérel
- Les programmes sont-ils à la hauteur ? Jean-Michel Zakhartchouk
- L’agriculture à l’heure de l’agroécologie Monique Royer
- Une écologie sparadrap ? Jean-Pierre Fournier
- Les écodélégués Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli
- L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? Pierre Dasi
- La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? Françoise Lorcerie
Ce que l’écologie fait à la pédagogie
- Science sans conscience Virginie Shipley
- La guerre de l’eau Hélène Ryckewaert
- Énergie scolaire Guillaume Chevallier
- Le collège, le Parc et le potager Doris Kilian
- Canettes, cigarettes et trottinette Patricia Gérot
- La pêche à l’écrevisse Emmanuel Richardot
- L’alimentation écoresponsable en lycée pro Aurélia Giaconia, Valérie Guipert
- Écrire pour sauver la planète Claire Tastet
- Quelques chiffres Cécile Redondo
Agir sur le monde
- Ma planète et moi Nicolas Demarthe, Virginie Vitse
- « Agir sur » veut dire « agir avec » Nolwenn Guillou
- Partager les richesses ? Chloé Dautry, Lionel Elzear
- L’océan des possibles Laure Amussat
- Du projet de classe au projet de loi Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Les responsabilités du numérique Céline Ferré, Bela Loto Hiffler
- Le Serment de Thalès Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur
- Le Réseau Scol’air Aurélie Zwang, Vincent Muracciole
- Un campus durable Charlotte Pourcelot
- S’émerveiller, un premier pas Stéphane Trifiletti
- Promesses indiennes Vijayan Agneeswaran
- La Terre en partage Josep L. González
- Les marges de manœuvre David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier
À lire sur notre site :
- Comment la complexité s’invite en classe Julien Chamboredon
- Cohabiter avec l’ours Stéphane Trifiletti, Valérie Pouletaud
- L’impartialité engagée Anne-Françoise Gibert
- Et la formation ? Rita Khanfour-Armalé, Guilhem Labinal, Carine Royer
Des ressources en tous genres
- Perspectives
- Et chez toi, ça va ?
- Les oreilles Jean-Charles Léon
- À la maison, c’est moi qui commande ! Luc Taralle
- Renouer du lien Antoine Tresgots
- Ma vieille tante Bernard Corvaisier
- J’aime pas l’école Marielle Pichetti
- Grandir avec l’ULIS (5) : essayer de ne pas devenir fou Evelyne Clavier
- Faits et idées
- Développer l’écocitoyenneté avec les livres jeunesse Clémentine Pillon
- Les Explorhéteurs Diane Béduchaud, Florence Sauvebois
- Bien débuter en élémentaire Ben Aïda
- Depuis le temps…
- Citoyens d’un monde durable Yannick Mével
- Le livre du mois
- InterClass’, éducation aux médias et à la citoyenneté Emmanuelle Daviet
Informations complémentaires :
https://www.cahiers-pedagogiques.com/.../No-560-Urgence-ecologique-un-defi-pour-l-ecole
mot(s) clé(s) : éducation au développement durable, au changement climatique et à la transition écologique