Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Diotime


Référence :  n° 80- avril 2019

 
  • Michel TOZZI Editorial du n° 80. Diotime a 20 ans !

Dans la Cité

  • Christian BUDEX Un banquet philo sur la fraternité au colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques NPP, 14/11/2018

En classe

  • Marion LEFAUCHEUR Se lancer dans une DVDP
  • Maellis ROUSSEAU Les règles, est-ce une bonne ou une mauvaise chose Grande Section de maternelle ?

Témoignage

  • Chiara PASTORINI Etre normal, ça veut dire quoi ?
  • Agnès PAUTARD Comment est apparu l'Atelier de Philosophie AGSAS ?

Formation

  • Michel TOZZI Repères pour la problématisation
  • Michel TOZZI, Rene GUICHARDAN La conceptualisation

Réflexion

  • L'apprentissage du raisonnement dans le futur programme de philosophie de tronc commun des classes de Terminale

Recherche

  • Pénélope DUFOURT La pratique de la philosophie avec les enfants : condition permissive de l'effectivité d'une éducation aux droits humains inclusive et équitable  
  • Anne HERLA, Gaëlle JEANMART, Johanne DOMAINE Exploration collective du concept d'interprétation retour sur le séminaire des Nouvelles Pratiques Philosophiques, Peyriac, 4-8 juin 2018
  • Emilie BELFIORE La dimension genrée dans des ateliers philosophiques

Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants

  • Table ronde sur PhiloJeunes, organisée à l'Unesco dans le cadre du colloque de novembre 2018 sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques chantier PhiloEcole - Extraits
  • Véronique STACCHETTI Discussions à visées démocratique et philosophique à Lyon : de l'école élémentaire à la fin de la Terminale
  • Stéphanie MIRAUT Projet PhiloJeunes sur l'académie de Versailles : une expérimentation innovante étayée par la recherche

Colloques

  • Journées d'étude de l'Acireph sur la démocratie 16 et 17 novembre 2018

Informations et publications

International

  • Vincent Rocard KALLA KOTCHOP Bénin, Burkina Faso et Cameroun : La philosophie dès la classe de seconde dans trois pays d'Afrique
  • Heloïse GANDON Mali : Témoignage d'une pratique
  • Youssef AZZABI Maroc - Le contrôle des connaissances philosophiques : quelles pratiques de préparation des apprenants à l'examen national ?


Informations complémentaires :
  http://www.educ-revues.fr/.../ListeSommaires.aspx?som=80


mot(s) clé(s) :  philosophie