Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Repères


Référence :  N°58 | 2018

Thème :  Le tournant éthique en didactique de la littérature

 
  • Brigitte Louichon et Marion Sauvaire Le tournant éthique en didactique de la littérature The ethical turn in the teaching of literature

   Penser le tournant éthique

  • Claude Puidoyeux   Le « tournant éthique » de l’enseignement de la littérature : nouvel horizon ou demi-tour ? The ethical turn in the teaching of literature: new horizon or U-turn?
  • Nicolas Rouvière   Les composantes de la lecture axiologique The components of axiological reading
  • Bruno Védrines et Christophe Ronveaux Agir par la littérature. L’intention éthique à l’épreuve des pratiques d’enseignement des textes Acting through literature. Ethical intention put to the test by practices used to teach texts
  • Aldo Gennaï   Patrimoine littéraire et formation éthique dans les textes officiels pour l’école élémentaire (cycle 3) en France Literary heritage and ethical formation in the official documents for French primary school in France

   Observer le tournant éthique

  •  Agnès Perrin-Doucey Lecture littéraire et formation morale au cycle 3 : enjeux, programmes et analyse de pratiques    Literary reading and moral education in Cycle 3 (ages 9-12): issues, programmes and analysis of practice
  • Vincent Capt, Magali Brunel et Sonya Florey Les valeurs éthiques en jeu dans les classes francophones de littérature Ce que font les enseignants et ce que disent les élèves (12 et 15 ans) Ethical values involved in literature lessons in French-speaking countries. What teachers do and what students (ages 12 and 15) say
  • Christine Boutevin et Patricia Richard-Principalli De la lecture d’un poème de « valeur » en CM1-CM2 A value poem in primary school literary reading sessions

   Expérimenter le tournant éthique

  • Magali Fourgnaud Développer une posture de lecture critique chez des élèves de seconde à partir d’un conte philosophique de Rousseau Developing a critical reading stance among high school students using a philosophical fairy tale by Rousseau
  • Cendrine Waszak « Moi je trouve qu’elle a que ce qu’elle mérite » Que faire des jugements éthiques des lycéens sur leurs lectures ? “I think she got what she deserved”. What can we learn from high school students' ethical judgements on their reading?

   Notes critiques

  • Claire Doquet CAPPEAU Paul et ROUBAUD Marie-Noëlle (2018). Regards linguistiques sur les textes d’élèves (de 5 à 12 ans) Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal. ISBN : 978-2845168206
  • Brigitte Louichon DENIZOT Nathalie et RONVEAUX Christophe (dir.) (2019). La lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne Grenoble : UGA Éditions. ISBN : 978-2-37747-044-0


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../1608


mot(s) clé(s) :  langue et littérature françaises, littératie, compétences et pratiques langagières