Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Dialogue


Référence :  N° 172 - avril 2019

Thème :  Actif(s) pour apprendre

 

Editorial

  • Pédagogies actives : L'activité en question(s)  Lire Jacques BERNARDIN
Qu'est-ce que l'activité d'apprendre ?
  • Mobiles, buts et moyens de l'activité Jean-Yves ROCHEX
  • Interroger l'activité qu'est apprendreOdette BASSIS
  • Pédagogies actives : L'activité en question(s) Jacques BERNARDIN
  • Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin Marc DURAND, Luc RIA, Philippe VEYRUNES
Regards croisés sur l'activité
  • Gare à la consigne ou Jacques, son maître et les receveurs de consignes Sylviane MAILLET
  • Le rôle de l'action dans l'élaboration de la pensée chez Piaget et Wallon Catherine LEDRAPIER
  • Enquête sur le constructivisme  Maria-Alice MÉDIONI
Des activités constructives
  • L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ? Rémy DAVID
  • L'activité est un élan de vie Michel NEUMAYER
  • La grammaire comme objet de construction des savoirs  Eddy SEBAHI
  • Une écriture «coutumière» pour (ap)prendre la parole à l'écrit  Caroline GABRIELE LOVICHI
  • Pourquoi débattre en classe de philosophie en terminale ? Lucie CHANU
  • S'approprier une démarche Une alternative au vécu Le jeu des 7 erreurs/différences Maria-Alice MÉDIONI
 
Le cahier du LIEN
  • Édito Michel NEUMAYER (GFEN)
  • Pédagogie active et éducation nouvelle Catherine LEDRAPIER (GFEN)
  • Des écoles privées au service de l'école publique  Étiennette VELLAS (GREN)
  • Une école, deux écoles, des écoles...  Claire DESCLOUX (GREN)
  • «La source» école privée sous contrat, 73 ans d'éducation nouvelle Charles ROSSI
  • En Belgique partout Charles PEPINSTER (GBEN)
Supplément au n° 169 «La maternelle Enjeux d'hier et de demain»
  • Écoles/familles : les parents sont des transmetteurs de savoirs Marie-Rose RODRIGUES MARTINS
  • Apprendre à interroger les pratiques langagières et construire le pouvoir de la parole dès la maternelle Colette CHARLET


Informations complémentaires :
  http://www.gfen.asso.fr/.../dialogue_n_172


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif