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ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant


Référence :  N° 159

Thème :  Développement psychologique chez les enfants et adolescents déficients visuels Enjeux théoriques et appliqués

 

DOSSIER

  • Avant-propos D. VALENTE & É. GENTAZ
  • Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel A.R. GALIANO, L. LATOUR & M. BASSON
  • Identification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle S. LEBAZ & D. PICARD
  • Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par l’enfant aveugle ou voyant ? VINTER, O. ORLANDI & P. MORGAN
  • La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle D. VALENTE & É. GENTAZ
  • Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles J.-M. MACÉ, S. BARDOT, A. BROCK, E. BRULÉ, J. DUCASSE, S. GIRAUD, B. ORIOLA, M. SERRANO, G. DENIS & C. JOUFFRAIS
  • La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels K. ROVIRA & A. VALLÉE
  • Les prestations d’un service spécialisé en réadaptation proposées aux enfants vivant avec un déficit visuel à Genève M.-P. CHRISTIAEN-COLMEZ & D. NICOLET
  • Le livre tactile dans le monde : bilan des pratiques P. CLAUDET

39e Congrès de la Fisaf

  • Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels
  • Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire C. KOVARSKI
  • Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants N. PETROIU
  • Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels LATOUR
  • Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel BASSON, H. DALENS, I. CARRÉ & P. BELSEUR
  • Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale G. LELOUP

VARIA

  • Intérêts de la pratique de l’imagerie motrice dans la rééducation de l’écriture des enfants dysgraphiques F. PUYJARINET

 



Informations complémentaires :
  https://www.anae-revue.com/.../


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers