Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRÉ)


Référence :  Vol. 20, n°3, 2017

Thème :  Le développement de la pensée algébrique avant l’introduction du langage algébrique conventionnel (Vol. 1)

 

INTRODUCTION

  • Le développement de la pensée algébrique avant l’introduction du langage algébrique conventionnel, Hassane Squalli et Alain Bronner 

ARTICLES

  • La multiplication et la propriété de distributivité au primaire : une entrée dans la pensée algébrique? Céline Constantin et Lalina Coulange
  • Développer la pensée algébrique précoce en jouant? Représentations et manipulations dans Dragon Box, Fabienne Venant et Philippe Migneault
  • Le rôle de l’interaction verbale pour l’acquisition de la pensée algébrique dans l’enseignement primaire, Adair Mendes Nacarato, Daniela Dias dos Anjos, Carla Cristiane Silva Santos et Kátia Grabriela Moreira
  • La genèse de la pensée algébrique : macroanalyse d’une séquence d’enseignement expérimentale au primaire, Elena Polotskaia, Annie Savard et Viktor Freiman
  • Quelles connaissances et quels raisonnements en arithmétique favorisent l’entrée dans l’algèbre? Brigitte Grugeon-Allys et Julia Pilet
  • Développer la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs, Joëlle Vlassis, Isabelle Demonty et Hassane Squalli
  • Apprentissage de l’algèbre : procédures et difficultés rencontrées lors de la résolution de problèmes, Izabella Oliveira, Stéphanie Rhéaume et Fanny Geerts


Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../