Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Diversité Ville-École-Intégration


Référence :  N° 194, janvier-avril 2019

Thème :  Portrait de jeunesses

 

Éditorial Régis Guyon

  • ENTRETIEN AVEC FRANÇOIS DUBET ET FABIEN TRUONG De La galère aux Loyautés radicales
  • ENTRETIEN AVEC STÉPHANE BEAUD « La convction ancrée chez nombre de parents est que le salut social passe uniquement par l’école »
  • ENTRETIEN AVEC DAVID THOMSON « Mais, pour des raisons politiques en France, cette dimension de religiosité, pourtant fondamentale, est souvent minimisée »

Qui sont les jeunes ?

  • Gérard Mauger La jeunesse, un « âge de la vie »
  • ENTRETIEN AVEC PAUL PASQUALI « Pour Jean-Claude Chamboredon, les jeunes constituent un terrain d’affrontement entre groupes sociaux »
  • ENTRETIEN AVEC BENOÎT COQUARD « Ce sentiment de déclassement par rapport à ses amis d’enfance renforce le sentiment de l’inutilité des études » Les visions plurielles de la jeunesse dans les romans pour adolescents
  • Florence Eloy Stéphane Bonnéry Tomas Legon Quand le « jeune » fait son cinéma Thierry Paquot

Itinéraires et parcours

  • ENTRETIEN AVEC MATHIEU VADEPIED ET FABIEN TRUONG « Les défricheurs. Un entretien croisé entre Mathieu Vadepied et Fabien Truong »
  • Cécile Van de Velde Sous la catégorie des « NEET » : normes sociales et parcours de vie
  • ENTRETIEN AVEC TRISTANA PIMOR « C’est ce moment d’orientation qui crée alors une vraie rupture avec l’institution scolaire »
  • David Puaud Trimard ! Jeunesse errante dans un quartier rurbain
  • Frédérique Weixler Jean-Paul Delahaye Parcours entre rupture et continuités : s’en sortir, malgré tout
  • Florian Asséré Accompagner les décrocheurs comme les chômeurs ?
  • ENTRETIEN AVEC RACHID OUJDI « À partir du moment où on propose à ces jeunes un parcours d’intégration, ils savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur, ils sont exemplaires sur bien des niveaux »
  • ENTRETIEN AVEC SPARTACUS URSU « Mais quand j’affirme mon identité de Rrom, c’est par fierté du parcours accompli et pour briser ces stigmatisations »

Des pratiques juvéniles

  • Pauline Clech Mobilités sociales fragiles à partir du hip-hop en banlieues populaires
  • Catherine Robert Jeunesse TÉMOIGNAGE déter’ : avis de reconnaissance, réussite et découverte
  • Séraphin Alava Dima Hanna Sous les claviers, la haine? Récit d’une rencontre numérique
  • Amar Henni Sortir les jeunes de la banalisation de la mort et du meurtre. L’interlocution éducative
  • Romain Hüet Confidences d’une jeunesse en peine
  • Sylvie Octobre Les techno-cultures juvéniles

HOMMAGE À Marcel Roncayolo



Informations complémentaires :
  https://www.reseau-canope.fr/.../diversite-n-194-janvier-avril-2019.html#content


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, jeunesse, culture