Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Strenæ


Référence :  12 | 2017

Thème :  Regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse

 

Dossier thématique

  •    Mathilde Lévêque et Virginie Meyer   Regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse    Introduction
  •    Francis Marcoin   Deux formes anciennes de la critique, l’éloge public et la correspondance privée
  •    Cécile Boulaire   La critique périodique de livres pour enfants depuis l’après-guerre
  •    Claudine Hervouët   « T’inquiète pas ma cocotte ! » ou L’analyse critique et La Revue des livres pour enfants
  •    Isabelle Nières-Chevrel   Quand l’Université se saisit de la littérature d’enfance et de jeunesse
  •    Sonia de Leusse   Les booktubers, nouveaux critiques ?
  •    Elisabeth Roux   La critique de la littérature pour la jeunesse dans la revue InterCDI
  •    Marianne Berissi   Au cœur de l’image    La revue Hors Cadre[s]
  •    Florence Gaiotti et Guillemette Tison Une critique souterraine : le Prix du roman jeunesse
  •    Alice Brière-Haquet   Twilight : une critique en clair-obscur
  •    Agnieszka Wandel Le documentaire pour la jeunesse en Pologne avant et après 1989 : terminologie et critique
  •    Bérénice Waty   Des maternelles jurés au Prix des Incorruptibles : une critique littéraire en herbe ?

Varia

  •    Christophe Meunier   Images de l’urbain dans les albums pour enfants

Comptes rendus

  •    Éléonore Hamaide-Jager :    Euriell Gobbé-Mévellec, L’Album contemporain et le théâtre de l’image. Espagne, France
  •    Sibylle Lesourd :    Isabelle de Peretti, Béatrice Ferrier (dir.), Théâtre d’enfance et de jeunesse : de l’hybridité à l’hybridation
  •    Bounthavy Suvilay :   Anne Besson, Nathalie Prince, Laurent Bazin (dir.), Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles : adolescence et culture médiatique
  •    Patricia Mauclair   Verónica Sierra Blas, Paroles orphelines - Les enfants et la guerre d'Espagne

 



Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../1686


mot(s) clé(s) :  langue et littérature françaises, littératie, compétences et pratiques langagières