Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Glottopol


Référence :  N°26 - juillet 2015

Thème :  La dictée, une pratique sociale emblématique

 
  • Clara Mortamet et Catherine Brissaud : Présentation
  • Malo Morvan : La skrivadeg, une communion en paradoxes
  • Evelyne Delabarre et Marie-Laure Devillers : Mise(s) en œuvre d’une activité orthographique : la dictée.
  • Téguia Bogni et Mohamadou Ousmanou : Pratiques de la dictée en classe de français dans l’enseignement secondaire au Cameroun. Analyse des approches et de la performance d’élèves dans un lycée à Ngaoundéré.
  • Danièle Cogis, Carole Fisher et Marie Nadeau : Quand la dictée devient un dispositif d’apprentissage.
  • Catherine Combaz et Marie-Laure Elalouf : Une phrase dictée, trois enseignants, trois formes d’étayage.
  • Véronique Miguel Addisu : Conscience métalinguistique et norme orthographique : qu’apprend-on en corrigeant sa dictée ?
  • Bruno Trosseille par Catherine Brissaud : Entretien : La place de la dictée dans les évaluations conduites par la DEPP
  • Sophie Anxionnaz : Le barème graduel : l’évaluation de la dictée au service des apprentissages.
  • Eugenie Grace Essoh Ndobo et Veronica Ebica Odey : Difficultés et erreurs dans le passage de la phonie à la graphie en dictée de langue française : cas des apprenants du FLE de l’université de Calabar (Nigéria).
  • Jeanne Gonac'h : Des variations orthographiques dans les dictées de CM1.
  • Sophie Briquet-Duhazé : La dictée de lettres : qu’en est-il au CM1 ?
  • Jean-Pierre Jeantheau : La dictée dans les enquêtes sur la « littéracie » des adultes : pratiques, résultats, exemples d’analyses, perspectives.
  • Carole Blondel et Jeanne Conseil : La dictée dans l’enquête IVQ : variation et compétences d’écriture des scripteurs en difficulté avec l’écrit dans les régions Haute-Normandie et Rhône-Alpes.
  • Mickaël Lenfant : La dictée dans un bilan orthophonique : analyse psycho-sociolinguistique.


Informations complémentaires :
  http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_26.html


mot(s) clé(s) :  langue et littérature françaises