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Glottopol
Référence : N°26 - juillet 2015
Thème : La dictée, une pratique sociale emblématique
- Clara Mortamet et Catherine Brissaud : Présentation
- Malo Morvan : La skrivadeg, une communion en paradoxes
- Evelyne Delabarre et Marie-Laure Devillers : Mise(s) en œuvre d’une activité orthographique : la dictée.
- Téguia Bogni et Mohamadou Ousmanou : Pratiques de la dictée en classe de français dans l’enseignement secondaire au Cameroun. Analyse des approches et de la performance d’élèves dans un lycée à Ngaoundéré.
- Danièle Cogis, Carole Fisher et Marie Nadeau : Quand la dictée devient un dispositif d’apprentissage.
- Catherine Combaz et Marie-Laure Elalouf : Une phrase dictée, trois enseignants, trois formes d’étayage.
- Véronique Miguel Addisu : Conscience métalinguistique et norme orthographique : qu’apprend-on en corrigeant sa dictée ?
- Bruno Trosseille par Catherine Brissaud : Entretien : La place de la dictée dans les évaluations conduites par la DEPP
- Sophie Anxionnaz : Le barème graduel : l’évaluation de la dictée au service des apprentissages.
- Eugenie Grace Essoh Ndobo et Veronica Ebica Odey : Difficultés et erreurs dans le passage de la phonie à la graphie en dictée de langue française : cas des apprenants du FLE de l’université de Calabar (Nigéria).
- Jeanne Gonac'h : Des variations orthographiques dans les dictées de CM1.
- Sophie Briquet-Duhazé : La dictée de lettres : qu’en est-il au CM1 ?
- Jean-Pierre Jeantheau : La dictée dans les enquêtes sur la « littéracie » des adultes : pratiques, résultats, exemples d’analyses, perspectives.
- Carole Blondel et Jeanne Conseil : La dictée dans l’enquête IVQ : variation et compétences d’écriture des scripteurs en difficulté avec l’écrit dans les régions Haute-Normandie et Rhône-Alpes.
- Mickaël Lenfant : La dictée dans un bilan orthophonique : analyse psycho-sociolinguistique.
Informations complémentaires :
http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_26.html
mot(s) clé(s) : langue et littérature françaises