Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Télémaque


Référence :  n°24, novembre 2003

Thème :  Description de l'ordinaire des classes

  Sommaire Ouverture : Leçons (extra)ordinaires, par Claudine Blanchard-Laville(Université de Nanterre) Lettre : Enseigner la peinture aujourd’hui, par Jean Ferlicot Notion : La confiance, par Laurence Cornu (IUFM Poitou-Charentes) Dossier : Description de l'ordinaire des classes
  • Présentation, par François Jacquet-Francillon (Université Lille III, INRP)
  • Quelques heures de classe en lycée, entre ordinaire et “ bons moments ”, par Michèle Guigue (Université Lille III)
  • L’autorité pédagogique vue de la salle des professeurs, par Martine Kherroubi (Cerlis, Paris V, CNRS)
  • Que font-ils en classe ? De l’interaction au travail, par Anne Barrère (Université Lille III)
  • Exercices écrits et cahiers d’élèves : réflexions sur des pratiques de longue durée, par Anne-Marie Chartier (INRP)
  • Des enseignants et des enfants tziganes en camion école ?, par Delphine Bruggeman (Université Paris V) Etude :
  • Bouvard et Pécuchet ou l’impuissance à problématiser, par Michel Fabre(Université de Nantes)
  • Nature et éducation chez Durkheim, par Sophie Jankélévitch (IUFM de Versailles) "

    Informations complémentaires :
      http://letelem.free.fr/.../sommaires.html