Le Télémaque
Référence :
n°24, novembre 2003
Thème :
Description de l'ordinaire des classes
Sommaire
Ouverture : Leçons (extra)ordinaires, par
Claudine Blanchard-Laville(Université de Nanterre)
Lettre : Enseigner la peinture aujourd’hui, par
Jean Ferlicot
Notion : La confiance, par
Laurence Cornu (IUFM Poitou-Charentes)
Dossier : Description de l'ordinaire des classes
Présentation, par François Jacquet-Francillon (Université Lille III, INRP)
Quelques heures de classe en lycée, entre ordinaire et “ bons moments ”, par Michèle Guigue (Université Lille III)
L’autorité pédagogique vue de la salle des professeurs, par Martine Kherroubi (Cerlis, Paris V, CNRS)
Que font-ils en classe ? De l’interaction au travail, par Anne Barrère (Université Lille III)
Exercices écrits et cahiers d’élèves : réflexions sur des pratiques de longue durée, par Anne-Marie Chartier (INRP)
Des enseignants et des enfants tziganes en camion école ?, par Delphine Bruggeman (Université Paris V)
Etude :
Bouvard et Pécuchet ou l’impuissance à problématiser, par Michel Fabre(Université de Nantes)
Nature et éducation chez Durkheim, par Sophie Jankélévitch (IUFM de Versailles)
"
Informations complémentaires :
http://letelem.free.fr/.../sommaires.html