Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives


Référence :  N° 81 2018/1

Thème :  Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves

 

L’EPS et les activités physiques à visée éducative ouvrent pour l’école inclusive un espace d’innovation dont il s’agit d’explorer les enjeux sociologiques, historiques et didactiques. Mais cet ouvrage invite aussi plus largement à une vision holistique de l’enseignement, dans laquelle la notion de besoins éducatifs particuliers ne serait plus seulement un appui pour la prise en compte des différences, voire du handicap, mais la clé de l’accessibilité de l’éducation à toutes et tous et la source d’une vision nouvelle où le commun ne s’oppose plus au singulier.

Éditorial

  • Hervé Benoit

Dossier - Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves

  • Martial Meziani, Didier Séguillon Présentation du dossier
  • Yves Morales, Didier Séguillon De l’institutionnalisation de la discipline à l’inclusion actuelle de tous les élèves en EPS : rupture ou continuité dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers ?
  • Thierry Bourgoin Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ?
  • Maxime Tant, Éric Watelain, Amaël André Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap
  • Gilles Lecocq Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d’être vécue dans le contexte scolaire
  • Jean-Pierre Garel Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à l’école ordinaire : intérêt et limites des types de groupement La dialectique du singulier et du commun
  • Dominique Montaud, Christine Amans-Passaga Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS
  • Jean-Pierre Garel Jeux sportifs collectifs et handicap. Genèse de pratiques partagées innovantes
  • Julien Despois, Amaël André Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle
  • Lionel Roche L’utilisation de la vidéo afin d’apprendre à enseigner l’EPS à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas
  • Lisa Lefèvre, Christelle Marsaul Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré
  • Martial Meziani, Didier Séguillon Paroles d’acteurs et histoires de vieLes enseignants d’éducation physique face à l’inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers

Chronique de l’international

  • Emely Ross, Georgette Goupil, France Landryb Expériences rapportées de la situation universitaire par des étudiants ayant une dyslexie
  • Charles Nadeau, Jocelyne Fortin, Anne-Louise Fournier, Louise CareaubLa réussite académique des étudiants universitaires en situation de handicap : une étude de suivi de cohortes

Études et formations

  • Guy Lapostolle, Caroline RamosbÉtude des effets d’un dispositif d’aide à l’orientation scolaire d’élèves à l’issue de leur parcours en Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa)

Politiques inclusives d’éducation

  • Audrey Boulin L’intégration en internat d’excellence De l’objectif annoncé par le personnel scolaire à l’expérience tumultueuse des élèves

Pédagogie et psychopédagogie

  • Géraldine Suau Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? Nouvelles technologies

Contribution professionnelle

  • Éric Greff Un blue-bot à l’Erea Jacques Brel Hôpital Raymond Poincaré de Garches (92)

Lire, voir, entendre

  • Comptes rendus de lecture présentées par Thérèse Barbier, et Aurélie Gono


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2018-1.htm