Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

PISA in focus/ PISA à la loupe


Référence :  n° 85, juin 2018

Thème :  Dans quels pays les enseignnats les plus qualifiés et expérimentés exercent-ils dans les établissements les plus difficiles ?

 

RESUME :

Les enseignants constituent la ressource scolaire principale. Dans tous les pays, leur salaire et leur formation représentent la part la plus importante des dépenses d’éducation – un investissement par ailleurs susceptible d’avoir des rendements considérables. Les travaux de recherche montrent ainsi que le fait de recevoir leur instruction des meilleurs enseignants peut avoir une réelle incidence sur la réussite scolaire et personnelle d’élèves par ailleurs similaires. Toutefois, tous les élèves ne sont pas égaux en termes d’accès à un enseignement de qualité. Les données de l’enquête PISA révèlent ainsi l’existence, dans de nombreux pays, d’inégalités d’accès à des enseignants expérimentés et qualifiés, ainsi que la relation de ces inégalités avec les écarts de résultats d’apprentissage entre élèves favorisés et défavorisés.



Informations complémentaires :
  https://www.oecd-ilibrary.org/.../dans-quels-pays-les-enseignants-les-plus-qualifies-et-experimentes-exercent-ils-dans-les-etabliseements-les-plus-difficiles_8c918c7d-fr


mot(s) clé(s) :  enseignant