à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRÉ)
Référence : Vol. 19, n°3, 2016
Thème : La litéracie à l'école : regard pluridisciplinaire sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture de la maternelle à la fin du primaire
- Introduction. La litéracie à l’école : regard pluridisciplinaire sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la maternelle à la fin du primaire, Marie-France Morin, Carolina Gonçalves et Denis Alamargot
- Analyse des compétences transactionnelles de jeunes élèves lors d’activités de lecture d’un album, Camille Lassère-Totchilkine
- La construction de la parole du personnage dans le texte en cours de production, Lidiane Lira et Eduardo Calil
- Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées, Isabelle Le Brun, Marie-Line Bosse et Sylviane Valdois
- L’écriture : ce qu’en disent des élèves de fin de primaire, Didier Colin
- L’usage du numérique à l’école élémentaire en France : résultats de l’étude « Lire-écrire au CP », Caroline Viriot-Goeldel, Jacques Crinon, Céline Piquée et Brigitte Marin
- Rôle des habiletés visuospatiales dans l’apprentissage de la lecture : cas du syndrome de Williams, Anne-Sophie Pezzino, Nathalie Marec-Breton et Agnès Lacroix
- Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : exploration des connaissances et des pratiques déclarées d’enseignants au primaire, Marie-Catherine St-Pierre, Christine Hamel, Chantal Desmarais, Brigitte Bélisle et Amélie Desmeules
Informations complémentaires :
https://www.erudit.org/.../