Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue française de pédagogie (RFP)


Référence :  2016/3 (n° 196)

Thème :  Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective

 
  • Roland Goigoux Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective
  • Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu, Roland Goigoux Efficacité et équité dans l’enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe
  • Céline Piquée, Caroline Viriot-Goelde Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets
  • Jérôme Riou, Valérie Fontanieu Influence de la planification de l’étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire
  • Roland Goigoux, Sylvie Cèbe, Julie Pironom, Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire
  • Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano, Corinne Totereaun Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire

Varia

  • Amael André, Pascale Deneuve, Julien Despois, Maxime Tant Dynamique du système d’interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l’autisme lors de deux activités à l’école maternelle
  • Maryse Bournel-Bosson, Muriel Henry L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles

Note de synthèse

  • Jean-Louis Berger Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique

Notes critiques

  • Géraldine Farges ‪BARRÈRE Anne. Au cœur des malaises enseignants‪ Paris : Armand Colin, 2017, 208 p.
  • Bruno Garnier ‪BERTHOUD Chantal. Le cycle d’orientation genevois. Une école secondaire pour démocratiser l’accès à la culture 1927-1977‪
  • Genève : Infolio éditions, 2016, 656 p.
  • Étienne Honoré LALAGÜE-DULAC Sylvie, LEGRIS Patricia & MERCIER Charles (dir.). Didactique et histoire. Des synergies complexes‪ Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 142 p.
  • Élisabeth Nonnon ‪LAPARRA Marceline & MARGOLINAS Claire. Les premiers apprentissages à la loupe. Des liens entre énumération, oralité et littératie‪ Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016, 176 p.
  • Jean-Yves Seguy ‪MARTIN Jean-Paul. La Ligue de l’enseignement. Une histoire politique (1866-2016)‪ Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016, 606 p.
  • Sébastien Charbonnier ‪POUCET Bruno & RAYOU Patrick (dir.). Enseignement et pratiques de la philosophie‪ Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, 2016, 236 p.
  • Ghislain Leroy ‪VEUTHEY Carole, MARCOUX Géry & GRANGE Teresa (dir.). L’école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation‪
  • Louvain-la-Neuve : EME éditions, 2016, 240 p.


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-francaise-de-pedagogie-2016-3.htm


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières