à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Pratiques
Référence : N° 175-176 | 2017
Thème : Didactiques et médiations des arts et de la littérature
- Anne Leclaire-Halté et André Petitjean Pour un dialogue interdidactique français/arts
- Sylvie Octobre L’enfant et les techno-cultures : mutations culturelles et transformations sociales
Pour une interdidactique de la littérature et des arts
- Sylviane Ahr L’enseignement de la littérature en dialogue avec les arts : des discours institutionnels à harmoniser
- Marie-Sylvie Claude Peinture et littérature face aux pratiques, gouts et savoirs culturels des élèves du second degré
- Nicole Biagioli Écrire à partir d’une image et fabriquer un objet à partir d’un texte : historique et caractéristiques actuelles des pratiques scolaires interartiales
- Christine Boutevin Les livres de poèmes illustrés : production littéraire et lecture de quelques maitres en formation
- Anne Leclaire-Halté et Luc Maisonneuve Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au cycle 3 de l’école primaire
- Armelle Hesse-Weber Du théâtre à la bande dessinée Adapter une farce médiévale en BD au collège : quels enjeux et quelle démarche ?
- André Petitjean Candide de Jean Tardieu : étude d’une adaptation de l’œuvre de Voltaire
- Isabelle De Peretti Pour une recherche interdidactique autour du théâtre
L’expérience esthétique entre classe et musée
- Christine Deronne Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre
- Françoise Arbouet, Danielle Bertrand, Marie-Do Bidard, Jean-Charles Chabanne, Manon Gaquerel, Philippe Mesmin, Mary-Ève Penancier, Stéphanie Rieu et Cécile Salvador Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en cycle 1
- Elisa Ravazzolo Stratégies verbales et multimodales dans la médiation d’objets d’art et de culture pour les jeunes publics : le cas de la visite guidée au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
- Françoise Rigat Les livrets pour enfants dans les musées d’art : vers une médiation culturelle et récréative
- Cora Cohen-Azria et Ana Dias-Chiaruttini De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition
La question du prédicat Sous la direction de Alain Rabatel et Caroline Masseron
- Alain Rabatel Le prédicat : une question, et une « affaire »
- Sylvie Plane Le prédicat est-il subversif ?
- Marie-Laure Elalouf Utiliser le terme de prédicat : quel cout pour les enseignants ? quels gains pour les élèves ?
- Martine Panchout-Dubois, Roxane Gagnon et Ecaterina Bulea Bronckart Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain…
- Carole Fisher et Marie Nadeau Survivre au prédicat : le cas du Québec
- Dan Van Raemdonck « Le prédicat m’a tuer », signé P(articipe) P(assé)
- Bernard Combettes Le prédicat en question : objectifs d’enseignement, conception de la langue et choix d’une terminologie
- Bernard Colombat Faut-il réutiliser les concepts linguistiques du passé ? Un regard rétrospectif sur le prédicat
Note de lecture
- Jacques-Philippe Saint-Gerand Robert Martin, Linguistique de l’universel. Réflexions sur les universaux du langage, les concepts universels, la notion de langue universelle Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2016, 114 p.
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../3530
mot(s) clé(s) : éducation culturelle, artistique et musicale, langue et littérature françaises, littératie, compétences et pratiques langagières