Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Pratiques


Référence :  N° 175-176 | 2017

Thème :  Didactiques et médiations des arts et de la littérature

 
  •    Anne Leclaire-Halté et André Petitjean   Pour un dialogue interdidactique français/arts
  •    Sylvie Octobre   L’enfant et les techno-cultures : mutations culturelles et transformations sociales

Pour une interdidactique de la littérature et des arts

  •  Sylviane Ahr     L’enseignement de la littérature en dialogue avec les arts : des discours institutionnels à harmoniser
  • Marie-Sylvie Claude       Peinture et littérature face aux pratiques, gouts et savoirs culturels des élèves du second degré
  • Nicole Biagioli       Écrire à partir d’une image et fabriquer un objet à partir d’un texte : historique et caractéristiques actuelles des pratiques scolaires interartiales
  • Christine Boutevin       Les livres de poèmes illustrés : production littéraire et lecture de quelques maitres en formation
  • Anne Leclaire-Halté et Luc Maisonneuve       Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au cycle 3 de l’école primaire
  • Armelle Hesse-Weber       Du théâtre à la bande dessinée       Adapter une farce médiévale en BD au collège : quels enjeux et quelle démarche ?
  • André Petitjean     Candide de Jean Tardieu : étude d’une adaptation de l’œuvre de Voltaire
  • Isabelle De Peretti     Pour une recherche interdidactique autour du théâtre

L’expérience esthétique entre classe et musée

  • Christine Deronne       Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre
  • Françoise Arbouet, Danielle Bertrand, Marie-Do Bidard, Jean-Charles Chabanne, Manon Gaquerel, Philippe Mesmin, Mary-Ève Penancier, Stéphanie Rieu et Cécile Salvador       Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en cycle 1
  • Elisa Ravazzolo       Stratégies verbales et multimodales dans la médiation d’objets d’art et de culture pour les jeunes publics : le cas de la visite guidée au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
  • Françoise Rigat       Les livrets pour enfants dans les musées d’art : vers une médiation culturelle et récréative
  • Cora Cohen-Azria et Ana Dias-Chiaruttini       De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition

La question du prédicat  Sous la direction de Alain Rabatel et Caroline Masseron

  • Alain Rabatel       Le prédicat : une question, et une « affaire »
  • Sylvie Plane     Le prédicat est-il subversif ?
  • Marie-Laure Elalouf       Utiliser le terme de prédicat : quel cout pour les enseignants ? quels gains pour les élèves ?
  • Martine Panchout-Dubois, Roxane Gagnon et Ecaterina Bulea Bronckart       Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain…
  • Carole Fisher et Marie Nadeau     Survivre au prédicat : le cas du Québec
  • Dan Van Raemdonck       « Le prédicat m’a tuer », signé P(articipe) P(assé)
  • Bernard Combettes       Le prédicat en question : objectifs d’enseignement, conception de la langue et choix d’une terminologie
  • Bernard Colombat       Faut-il réutiliser les concepts linguistiques du passé ? Un regard rétrospectif sur le prédicat

Note de lecture

  •  Jacques-Philippe Saint-Gerand       Robert Martin, Linguistique de l’universel. Réflexions sur les universaux du langage, les concepts universels, la notion de langue universelle       Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2016, 114 p.

 



Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../3530


mot(s) clé(s) :  éducation culturelle, artistique et musicale, langue et littérature françaises, littératie, compétences et pratiques langagières