Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation & formation


Référence :  n°308, janvier 2018

Thème :  Les professionalités des formateurs dans les modes formels et informels

 
  • Éditorial – Formel, Informel mais toujours professionnel, Bruno De Lièvre

Numéro thématique : Les professionnalités des formateurs dans les modes formels et informels

  • Introduction : Les professionnalités des formateurs dans les modes formels et informels, Evelyne Charlier
  • Accompagnement de réseaux et gestes professionnels, Evelyne Charlier et Claire Baudson
  • Professionnalités des formateurs en mode formel et informel : une perspective de complémentarité, Jean-François Roussel et Nancy Lauzon
  • Problématiser la pratique pour la réguler ? Partage des rôles et des professionnalités entre formatrices du terrain et de l'Université, Carole Veuthey
  • Traits critiques de professionnalité des animateurs-formateurs de dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles, Patrick Obertelli et Richard Wittorski
  • L'influence d'autrui dans l'accompagnement de formation individualisé, Brigitte Voyer
  • Formatrices et formateurs internes en entreprise : compétences et professionnalités, Claudie Solar et Laurence Solar-Pelletier
  • Professionnalités et identités professionnelles des Formateurs Consultants Indépendants, Thierry Ardouin et Patrick Gravé

Articles hors numéro thématique

  • Analyse de l'usage d'un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l'activité de formateurs, Laurie-Anna Dubois et Agnès Van Daele
  • « Accompagner/former » ou « évaluer/vérifier ». Une tension rencontrée par les superviseurs de stage des futurs enseignants ?, Olivier Maes, Stéphane Colognesi et Catherine Van Nieuwenhoven


Informations complémentaires :
  http://revueeducationformation.be/index.php?revue=28&page=3