Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Spécificités (SpécifiCITES)


Référence :  N°10, 2017/1

Thème :  Le paysage institutionnel des écoles différentes : ouvrir, fermer, durer, essaimer... ?

 
  • Marie-Anne Hugon, Marie-Laure Viaud Introduction

Les pédagogies différentes, l'institution, la société : influences réciproques depuis cinquante ans

  • Henri Peyronie La pédagogie Freinet : quelle(s) influence(s) sur l’École publique française ?
  • Marie-Charlotte Allam« Innover » au service de quelle école ? Socio-histoire des discours sur l'innovation pédagogique entre 1974 et 1984
  • Ghislain Leroy L'influence de l'éducation nouvelle sur les pratiques contemporaines de l'école maternelle française
  • Isabelle Pawlotsky L’école nouvelle La Source : Histoire d’une longévité exceptionnelle
  • Eric Demougin Le cas du collège expérimental Anne Frank. Une aventure arrêtée.

Les évolutions récentes en France et dans d'autres pays : des jeux d'acteurs complexifiés

  • Marie-Laure Viaud
  • Le développement des écoles et pédagogies différentes depuis le début des années 2000 : état des lieux et perspectives
  • Éric de Saint-Denis Les structures scolaires alternatives, à la marge de l’institution
  • Philippe Goémé Le développement de Structures de Retour à l’Ecole, vers une forme de normalisation des établissements alternatifs ?
  • Bastien Sueur, Ingrid Duplaquet Trouver une équipe, travailler en équipe, faire équipe
  • Françoise Serrero Quelle co-construction possible avec l’institution pour un projet d’école différente ? Le cas Transapi

Approches comparatives

  • Marie-Anne Hugon, Shirley Lawes Innovation ou fragmentation d’un système public d’enseignement ? L’ouverture des Free schools en Angleterre
  • Olivier Francomme La création d'écoles alternatives en Chine
  • Adriana Parra Carrasquilla, Mireya Villalba Baquero Structures rurales en Colombie et pédagogies innovantes.
  • Francine Best Synthèse du séminaire « Le paysage institutionnel des écoles différentes : ouvrir, fermer, durer, essaimer » Université d’Artois, 19 mai 2015.

 



Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-specificites-2017-1.htm


mot(s) clé(s) :  parcours scolaire, qualité de l'éducation, sociologie de l'éducation