à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Spécificités (SpécifiCITES)
Référence : N°10, 2017/1
Thème : Le paysage institutionnel des écoles différentes : ouvrir, fermer, durer, essaimer... ?
- Marie-Anne Hugon, Marie-Laure Viaud Introduction
Les pédagogies différentes, l'institution, la société : influences réciproques depuis cinquante ans
- Henri Peyronie La pédagogie Freinet : quelle(s) influence(s) sur l’École publique française ?
- Marie-Charlotte Allam« Innover » au service de quelle école ? Socio-histoire des discours sur l'innovation pédagogique entre 1974 et 1984
- Ghislain Leroy L'influence de l'éducation nouvelle sur les pratiques contemporaines de l'école maternelle française
- Isabelle Pawlotsky L’école nouvelle La Source : Histoire d’une longévité exceptionnelle
- Eric Demougin Le cas du collège expérimental Anne Frank. Une aventure arrêtée.
Les évolutions récentes en France et dans d'autres pays : des jeux d'acteurs complexifiés
- Marie-Laure Viaud
- Le développement des écoles et pédagogies différentes depuis le début des années 2000 : état des lieux et perspectives
- Éric de Saint-Denis Les structures scolaires alternatives, à la marge de l’institution
- Philippe Goémé Le développement de Structures de Retour à l’Ecole, vers une forme de normalisation des établissements alternatifs ?
- Bastien Sueur, Ingrid Duplaquet Trouver une équipe, travailler en équipe, faire équipe
- Françoise Serrero Quelle co-construction possible avec l’institution pour un projet d’école différente ? Le cas Transapi
Approches comparatives
- Marie-Anne Hugon, Shirley Lawes Innovation ou fragmentation d’un système public d’enseignement ? L’ouverture des Free schools en Angleterre
- Olivier Francomme La création d'écoles alternatives en Chine
- Adriana Parra Carrasquilla, Mireya Villalba Baquero Structures rurales en Colombie et pédagogies innovantes.
- Francine Best Synthèse du séminaire « Le paysage institutionnel des écoles différentes : ouvrir, fermer, durer, essaimer » Université d’Artois, 19 mai 2015.
Informations complémentaires :
https://www.cairn.info/.../revue-specificites-2017-1.htm
mot(s) clé(s) : parcours scolaire, qualité de l'éducation, sociologie de l'éducation