à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Administration et éducation
Référence : N° 157, 2018/1
Thème : L’école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir
Editeur : Association Française des Acteurs de l'Éducation
Christine Cordoliani, Véronique Éloi-Roux, Gérald Chaix, et al.
Rôle et responsabilité de l’école en matière de santé
- Christine Cordoliani, Véronique Éloi-Roux La santé à l’école, tous acteurs
- Christine Cordoliani Le CESC, outil de santé à l’école, ancré dans son territoire
- Gaëlle Turan-Pelletier Qu’attendent les acteurs de l’école en matière de santé ?
- Tim Greacen Qu’attendons-nous de l’école en matière de santé et de santé mentale ?
- Jaya Benoit Les différents dispositifs de scolarisation
- Gilles Petreault Quelles implications pédagogiques associées ?
- Stanislas Morel Peut-on contrôler la médicalisation de l’échec scolaire ?
- Philippe Cury, Didier Jourdan, Julie Pironom, et al. Éducation et santé à l’école : analyse de l’activité enseignante et perspectives en matière de formation initiale et continue
- André Canvel, Agnès Florin, Pierre Pilard, et al. Santé, bien-être et climat scolaire
- Patricia Banon, Fatima Chajai, Elise Dassonville, et al. Prévention santé auprès des élèves de la voie professionnelle, futurs salariés
- Monique Ronzeau, Ferès Belghith La santé des étudiants
- Christine Cordoliani La santé des personnels, une obligation de l’employeur longtemps ignorée
État des connaissances sur la santé de l’enfant, de l’adolescent, de l’élève
- Nathalie Guignon L’état de santé de l’enfant et de l’adolescent
- Dibia Liz Pacoricona Alfaro, Marlène Monegat, Lauren Saunders, et al. Les principaux comportements de santé des collégiens français
- Franck Ramus Difficultés en lecture et dyslexie : comment intervenir avant même un diagnostic ?
- Jean-Louis Brison, Marie-Rose Moro Le mal-être des adolescents
- Stacey Johnson, Julien Schipman, Jean-François Toussaint, et al. Nés pour bouger
- Jaya Benoit Le développement de l’enfant : quelques rappels fondamentaux
Promouvoir la santé à l’école
- Carine Simar, Emily Darlington, Sandie Bernard, et al. Promouvoir la santé à l’école : enjeux et perspectives scientifiques
- Chantal Le Merdy, Muriel Misplon La promotion de la santé au cœur de la classe
- Marie-Hélène Bourven, Sophie Hoppenot L’éducation à la sexualité
- Véronique Gasté, Barbara Martin, Gilles Pichon, et al. Le parcours éducatif de santé : impulsion par le comité national de pilotage et mise en œuvre dans les académies
Témoignages
- Mathilde Bonnet, Philippe Dheu, Rénald Estavoyer, et al. Égalité, discriminations et stéréotypes liés au sexe
- Article collectif du collège Chantenay de Nantes, Propos recueillis par Max Tchung-Ming Le dispositif Sentinelles, un levier pour le bien-être au collège
- Mylène Gestin, Marie Sabin-Coudert Projet « 10 000 P.A.S. par jour, créons ENSEMBLE un habitus santé »
Rubriques
- Marc Bablet Sain, malsain, santé, sanitaire
- Circulaire n° 233 du 26 novembre 1954 concernant l’application du décret n° 54-1096 du 10 novembre 1954 relatif à la distribution de lait et de sucre dans les écoles
Notes de lecture
Informations complémentaires :
https://www.cairn.info/.../revue-administration-et-education-2018-1.htm
mot(s) clé(s) : apprentissage et développement cognitif, besoins éducatifs particuliers, éducation physique, sportive et à la santé