Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Administration et éducation


Référence :  N° 157, 2018/1

Thème :  L’école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir

 

Editeur : Association Française des Acteurs de l'Éducation

 Christine Cordoliani, Véronique Éloi-Roux, Gérald Chaix, et al.

Rôle et responsabilité de l’école en matière de santé

  • Christine Cordoliani, Véronique Éloi-Roux La santé à l’école, tous acteurs
  • Christine Cordoliani Le CESC, outil de santé à l’école, ancré dans son territoire
  • Gaëlle Turan-Pelletier Qu’attendent les acteurs de l’école en matière de santé ?
  • Tim Greacen Qu’attendons-nous de l’école en matière de santé et de santé mentale ?
  • Jaya Benoit Les différents dispositifs de scolarisation
  • Gilles Petreault Quelles implications pédagogiques associées ?
  • Stanislas Morel Peut-on contrôler la médicalisation de l’échec scolaire ?
  • Philippe Cury, Didier Jourdan, Julie Pironom, et al. Éducation et santé à l’école : analyse de l’activité enseignante et perspectives en matière de formation initiale et continue
  • André Canvel, Agnès Florin, Pierre Pilard, et al. Santé, bien-être et climat scolaire
  • Patricia Banon, Fatima Chajai, Elise Dassonville, et al. Prévention santé auprès des élèves de la voie professionnelle, futurs salariés
  • Monique Ronzeau, Ferès Belghith La santé des étudiants
  • Christine Cordoliani La santé des personnels, une obligation de l’employeur longtemps ignorée

État des connaissances sur la santé de l’enfant, de l’adolescent, de l’élève

  • Nathalie Guignon L’état de santé de l’enfant et de l’adolescent
  • Dibia Liz Pacoricona Alfaro, Marlène Monegat, Lauren Saunders, et al. Les principaux comportements de santé des collégiens français
  • Franck Ramus Difficultés en lecture et dyslexie : comment intervenir avant même un diagnostic ?
  • Jean-Louis Brison, Marie-Rose Moro Le mal-être des adolescents
  • Stacey Johnson, Julien Schipman, Jean-François Toussaint, et al. Nés pour bouger
  • Jaya Benoit Le développement de l’enfant : quelques rappels fondamentaux

Promouvoir la santé à l’école

  • Carine Simar, Emily Darlington, Sandie Bernard, et al. Promouvoir la santé à l’école : enjeux et perspectives scientifiques
  • Chantal Le Merdy, Muriel Misplon La promotion de la santé au cœur de la classe
  • Marie-Hélène Bourven, Sophie Hoppenot L’éducation à la sexualité
  • Véronique Gasté, Barbara Martin, Gilles Pichon, et al. Le parcours éducatif de santé : impulsion par le comité national de pilotage et mise en œuvre dans les académies

Témoignages

  • Mathilde Bonnet, Philippe Dheu, Rénald Estavoyer, et al. Égalité, discriminations et stéréotypes liés au sexe
  • Article collectif du collège Chantenay de Nantes, Propos recueillis par Max Tchung-Ming Le dispositif Sentinelles, un levier pour le bien-être au collège
  • Mylène Gestin, Marie Sabin-Coudert Projet « 10 000 P.A.S. par jour, créons ENSEMBLE un habitus santé »

Rubriques

  • Marc Bablet Sain, malsain, santé, sanitaire
  • Circulaire n° 233 du 26 novembre 1954 concernant l’application du décret n° 54-1096 du 10 novembre 1954 relatif à la distribution de lait et de sucre dans les écoles

Notes de lecture

 



Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-administration-et-education-2018-1.htm


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, besoins éducatifs particuliers, éducation physique, sportive et à la santé