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Entre recherches et pratiques

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Enfance


Référence :  N°4 2017/4

Thème :  De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale

 

 Jacqueline Nadel Avant-propos

Carole Tardif Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond

Développement typique

  • Roger Lécuyer Si ce qui est vrai en théorie est faux en pratique, il faut changer de théorie ou de pratique
  • Blaise Pierrehumbert, Raffaella Torrisi Attachement et stress
  • Jacques Grégoire Les évolutions de l’examen des fonctions intellectuelles, entre tradition et innovation
  • Sacha Baugniet, Isabelle Roskam, Jacques Grégoire Attachement et intelligence à l’adolescence : relation réciproque et mécanismes médiateurs
  • Aude Buil, Stéphanie Marques Da Costa, Adeline Granger, Emmanuel Devouche Changer l’installation du soin peau à peau en néonatalogie pour une communication précoce de qualité
  • Cécile Garry, Federica Cilia, Nadia Aguillon-Hernandez, Marie Landuré, Katia Rovira, Julie Brisson Étude longitudinale de l’orientation sociale chez les enfants avec TSA d’âge préscolaire
  • Claire Holvoet, Céline Scola, Thomas Arciszewski, Delphine Picard La préférence pour les comportements prosociaux chez les bébés de 6 mois
  • Christophe Luxembourger, Youssef Tazouti, Antonietta Specogna, Nadine Demogeot, Hélène Maire, Jérôme Dinet Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole
  • Françoise Morange-Majoux, Christelle Lemoine-Lardennois, Éric Orriols, Joëlle Provasi Les bébés prématurés perçoivent-ils la synchronie audio-visuelle à 4 mois ? Contribution de l’analyse oculométrique
  • Nathalie Blanc, Guy Quenette La production d’inférences émotionnelles entre 8 et 10 ans : quelle méthodologie pour quels résultats ?
  • Bruno Vilette L'anxiété mathématique apparaît-elle au début des apprentissages scolaires ?

Développement atypique

  • Jacqueline Nadel Psychopathologie développementale : une esquisse d’état des lieux en 2017
  • Évelyne Thommen Comprendre autrui dans le développement typique et atypique : le cas de l’autisme
  • Nawelle Famelart, G. Diene, S. Çabal-Berthoumieu, M. Glattard, M. Tauber, Michèle Guidetti Apprendre les émotions aux enfants porteurs d’un syndrome de Prader-Willi : le programme EMOT
  • Anaïs Godde, Raphaele Tsao, Bruno Gepner, Carole Tardif Trajectoires développementales des caractéristiques de l’écriture manuscrite d’enfants et d’adultes avec TSA
  • Marina Mishchenko, Sandra Brouche, Ines Francispillai, Anne-Emmanuelle Krieger, Sylvain Moutier, Tiziana Zalla Coopération et expression de la confiance envers autrui lors des jeux économiques chez des individus présentant un trouble du spectre de l’autisme
  • Marie-Hélène Plumet, Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Méguy Marie, Andréa Koch, Virginie Dardier, Tanguy Seveno, Jean Pierre-Malen, Jean-Louis Adrien Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans
  • Hadjira Sellès, Jean Pierre-Malen, Stéphanie Courty, Claudine Mélan Diversité des effets de l'entraînement aux habiletés sociales sur la reconnaissance des émotions chez les enfants atteints de TSA
  • Aurélie Vallée, Christophe Letellier, Katia Rovira Caractérisation de la dynamique d’interaction lors d’une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-enfance2-2017-4-page-513.htm


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, psychologie de l'éducation