Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue canadienne de l'éducation (RCÉ)


Référence :  Vol. 40, n°1, 2017

Thème :  la conscience historique

 

ARTICLES

  • Quelles stratégies d’acculturation de nouveaux enseignants issus de l’immigration privilégient-ils face aux défis culturels et identitaires de leur insertion professionnelle?, Claire Duchesne
  • Le sentiment d’appartenance à l’école : une analyse conceptuelle, Jerome St-Amand, François Bowen et Terry Wan Jung Lin
  • Perception des étudiants en psychologie à l’égard du plagiat aux études postsecondaires et évaluation d’un outil de prévention, Sophie Dubé et Marie-Claude Richard
  • Learning What Schooling Left Out: Making an Indigenous Case for Critical Service-Learning and Reconciliatory Pedagogy within Teacher Education, Yvonne Poitras Pratt et Patricia Danyluk
  • Forms of Fighting: A Micro-Social Analysis of Bullying and In-School Violence, Nicole Malette
  • Transphobia and Cisgender Privilege: Pre-Service Teachers Recognizing and Challenging Gender Rigidity in Schools, Laura-Lee Kearns, Jennifer Mitton-Kukner et Joanne Tompkins
  • The Rights and Responsibility of Test Takers when Large-Scale Testing Is Used for Classroom Assessment, Christina van Barneveld et Karieann Brinson
  • A Comparison of Readability in Science-Based Texts: Implications for Elementary Teachers, Tiffany L. Gallagher, Xavier Fazio et Katia Ciampa
  • Reconciliation or Racialization? Contemporary Discourses about Residential Schools in the Canadian Prairies, Amanda M Gebhard


SPECIAL CAPSULE ON HISTORICAL CONSCIOUSNESS | CAPSULE SPÉCIALE : LA CONSCIENCE HISTORIQUE

  • Introduction: Historical thinking, historical consciousness, Lorna R. McLean, Sharon A. Cook, Stéphane Lévesque, Timothy J. Stanley, Pamela Rogers et Jamilee Baroud
  • Quand un film historique controversé devient une opportunité pour problématiser la nation canadienne, Vincent Boutonnet
  • La conscience historique en didactique de l’histoire au Canada, Nathalie Popa
  • S’intégrer à une nation passe-t-il par l’assimilation de son récit historique? Réflexion à partir du cas québécois, Jocelyn Létourneau et Raphaël Gani
  • “I like to take everything and put it in my own words”: Historical Consciousness, Historical Thinking, and Learning with Community History Museums, Cynthia Dawn Wallace-Casey
  • The Stories Nations Tell: Sites of Pedagogy, Historical Consciousness, and National Narratives, Stephanie Anderson
  • The Pop-History Spectacle: Curating Public Memory and Historical Consciousness through the Visual, Pamela Rogers et Nichole Grant


Informations complémentaires :
  http://journals.sfu.ca/.../113


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, histoire-géographie