à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue canadienne de l'éducation (RCÉ)
Référence : Vol. 40, n°1, 2017
Thème : la conscience historique
ARTICLES
- Quelles stratégies d’acculturation de nouveaux enseignants issus de l’immigration privilégient-ils face aux défis culturels et identitaires de leur insertion professionnelle?, Claire Duchesne
- Le sentiment d’appartenance à l’école : une analyse conceptuelle, Jerome St-Amand, François Bowen et Terry Wan Jung Lin
- Perception des étudiants en psychologie à l’égard du plagiat aux études postsecondaires et évaluation d’un outil de prévention, Sophie Dubé et Marie-Claude Richard
- Learning What Schooling Left Out: Making an Indigenous Case for Critical Service-Learning and Reconciliatory Pedagogy within Teacher Education, Yvonne Poitras Pratt et Patricia Danyluk
- Forms of Fighting: A Micro-Social Analysis of Bullying and In-School Violence, Nicole Malette
- Transphobia and Cisgender Privilege: Pre-Service Teachers Recognizing and Challenging Gender Rigidity in Schools, Laura-Lee Kearns, Jennifer Mitton-Kukner et Joanne Tompkins
- The Rights and Responsibility of Test Takers when Large-Scale Testing Is Used for Classroom Assessment, Christina van Barneveld et Karieann Brinson
- A Comparison of Readability in Science-Based Texts: Implications for Elementary Teachers, Tiffany L. Gallagher, Xavier Fazio et Katia Ciampa
- Reconciliation or Racialization? Contemporary Discourses about Residential Schools in the Canadian Prairies, Amanda M Gebhard
SPECIAL CAPSULE ON HISTORICAL CONSCIOUSNESS | CAPSULE SPÉCIALE : LA CONSCIENCE HISTORIQUE
- Introduction: Historical thinking, historical consciousness, Lorna R. McLean, Sharon A. Cook, Stéphane Lévesque, Timothy J. Stanley, Pamela Rogers et Jamilee Baroud
- Quand un film historique controversé devient une opportunité pour problématiser la nation canadienne, Vincent Boutonnet
- La conscience historique en didactique de l’histoire au Canada, Nathalie Popa
- S’intégrer à une nation passe-t-il par l’assimilation de son récit historique? Réflexion à partir du cas québécois, Jocelyn Létourneau et Raphaël Gani
- “I like to take everything and put it in my own words”: Historical Consciousness, Historical Thinking, and Learning with Community History Museums, Cynthia Dawn Wallace-Casey
- The Stories Nations Tell: Sites of Pedagogy, Historical Consciousness, and National Narratives, Stephanie Anderson
- The Pop-History Spectacle: Curating Public Memory and Historical Consciousness through the Visual, Pamela Rogers et Nichole Grant
Informations complémentaires :
http://journals.sfu.ca/.../113
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, histoire-géographie