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La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


Référence :  N°79/80, 2017/ 3/4

Thème :  Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés

 
  • Hervé Benoit : Éditorial

Dossier

  • Patrice Bourdon, Danièle Toubert-Duffort : Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés

Présentation du dossier

  • Patrice Bourdon, Marie Toullec-Théry : La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ?
  • Laurence Bossy, Nathalie Duponchel : Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés L’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire (69)
  • Reine Feugère : Scolariser l’enfant ou l’adolescent malade en milieu hospitalier
  • Témoignage d’une directrice pédagogique en milieu hospitalier (Hôpital de la Timone, Marseille)
  • Henri-Pierre Bass : Impacts de la maladie grave sur les enfants et adolescents, leurs familles et les professionnels Quel espace médiateur possible pour maintenir le lien groupal ?
  • Claudine Moroni : Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés dans le cadre de l’Apad
  • Caroline Genet : L’accompagnement des élèves porteurs d’une maladie par le médecin de l’Éducation nationale
  • Danièle Toubert-Duffort : Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier
  • Christine Bataille : Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital
  • Christian Sarralié : Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises
  • L’apport pour l’enseignant d’une réflexion sur une discipline et sa didactique
  • Hélène Terrat : L’école à l’hôpital : des démarches et des outils numériques pour scolariser et développer la métacognition
  • Laurent Gallon, Françoise Dubergey, Maïté Negui : Robot de téléprésence : un outil numérique utilisé par le Sapad pour rendre présent l’élève absent
  • Anne Boissel : Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien La souffrance silencieuse des enfants
  • Florence Labrell : La parentalité à l’épreuve de la maladie grave de l’enfant
  • L’exemple des tumeurs cérébrales
  • Évelyne Bouteyre : À la recherche de la résilience familiale : l’exemple des familles confrontées à un cancer pédiatrique
  • Patrice Bourdon, Danièle Toubert-Duffort : Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés Évolutions, enjeux et perspectives. Conclusion du dossier

Chronique de l’international

  • Edith Jolicœur : Connotation des facettes de la représentation sociale du trouble du spectre de l’autisme chez un groupe d’acteurs scolaire

Études

  • Alexandre Ployé, Valérie Barry : Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive Une étude en histoire et en mathématiques

Politiques inclusives d’éducation

  • Christiane Montandon, Floriane Buvat : Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly : pratiques et témoignages

Pédagogie et psychopédagogie

  • Thierry Marot, Florence Ferran : Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège
  • Marie-Hélène Heitz : L’imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : des expérimentations en classe

Lire, voir, entendre

  • Christian Sarralié : Comptes rendus de lecture

Parutions récentes

  • Présentées par le centre de resources de l’Institut national supérieur de Suresnes (INS HEA), octobre 2017.
  • Thérèse Barbier, Marie-Anne Sandrin-Bui :Ressources documentaires pour les enseignements adaptés et l’éducation des jeunes handicapés ou en difficulté
  • Éléments bibliographiques : Scolarisation des élèves malades

 



Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2017-3.htm