Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK)


Référence :  19/ 2017

Thème :  L’aide en contexte numérique d’apprentissage

 
  • Chrysta Pélissier et Minna Puustinen L’aide en contexte numérique d’apprentissage
  • Julie Mulet, Jean-Christophe Sakdavong et Nathalie Huet   Quels tuteurs informatisés pour réduire les comportements d’évitement de la recherche d’aides des apprenants ?
  • Marc Trestini et Richard Cabassut
  • Spécificités et généricités des difficultés et besoins d’aide exprimés par les inscrits à un MOOC Cédric Brudermann et Chrysta Pélissier
  • Accompagnement à l’autonomie d’apprentissage dans les cours en ligne offerts aux masses :    Contribution à la définition de la notion « d’agir participant »

Témoignage

  • Emmanuelle Chevry Pebayle et Isabelle Rossini   Besoins et dispositifs d’aide dans le contexte d’apprentissage des MOOC

Entretien

  • Entretien avec David Wood pour le numéro spécial « L’aide en contexte numérique d’apprentissage »

Débat-discussion

  • Daniel Peray       Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d’un scénario pédagogique ?
  • Jean Duvillard      La capsule vidéo : un complément de formation des enseignants ?
  • Nicolas Roland     L’approche sociocognitive : une voie pour de nouvelles questions de recherche à propos des ressources audiovisuelles pédagogiques
  • Françoise DocqLes vidéos des MOOCs : ingrédients inséparables d’un dispositif pédagogique de cours en ligne ?

Note de lecture

  • Rémi Venant   Rétrospective sur les travaux fondateurs de la recherche d’aide : sont-ils toujours pertinents ?


Informations complémentaires :
  http://dms.revues.org/1900


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, enseignement et formation à distance