à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Recherches en éducation
Référence : N° 29, juillet 2017
Thème : La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d'enseignement et apprentissage
DOSSIER
- Florence Ligozat & Christian Orange - Édito
- Jean-Louis Dufays - Analyser les pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires : quelle modélisation pour quels enjeux ?
- Sylvain Doussot - Modélisation des problématisations historiques en classe et chez les historiens
- Monique Loquet - La notion de parenté épistémique : une modélisation des savoirs entre la pratique des élèves et celle des savants, l’exemple de la danse au collège
- Serge Quilio - Caractériser les problèmes des élèves avec le savoir pour comprendre l'espace de décisions du professeur dans le contexte d’un enseignement des nombres et de leurs usages
- Andrée Tiberghien - Modélisation des savoirs dans la classe en didactique de la physique
- Martine Jaubert - Un point de vue comparatiste sur la modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement apprentissage
- Alain Mercier - Questions comparatistes sur les analyses didactiques des situations d’enseignement et d’apprentissage de divers savoirs
VARIA
- Audrey Boulin & Marie-Sylvie Claude - L’agir enseignant vu par des collégiens : entre doxas et expertise
- Alain Firode - Épistémologie et pédagogie chez Gaston Bachelard et Karl Popper
- Laetitia Gerard & Marc Nagels - Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles
- Isabelle Nocus, Philippe Guimard & Agnès Florin - Les effets d’un programme bilingue d’apprentissage de l’écrit (initiative ELAN-Afrique) à l’école primaire en Afrique subsaharienne francophone
Informations complémentaires :
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359
mot(s) clé(s) : apprentissage et développement cognitif, didactiques disciplinaires