Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en éducation


Référence :  N° 29, juillet 2017

Thème :  La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d'enseignement et apprentissage

 

DOSSIER

  • Florence Ligozat & Christian Orange - Édito
  • Jean-Louis Dufays - Analyser les pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires : quelle modélisation pour quels enjeux ?
  • Sylvain Doussot - Modélisation des problématisations historiques en classe et chez les historiens
  • Monique Loquet - La notion de parenté épistémique : une modélisation des savoirs entre la pratique des élèves et celle des savants, l’exemple de la danse au collège
  • Serge Quilio - Caractériser les problèmes des élèves avec le savoir pour comprendre l'espace de décisions du professeur dans le contexte d’un enseignement des nombres et de leurs usages
  • Andrée Tiberghien - Modélisation des savoirs dans la classe en didactique de la physique
  • Martine Jaubert - Un point de vue comparatiste sur la modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement apprentissage
  • Alain Mercier - Questions comparatistes sur les analyses didactiques des situations d’enseignement et d’apprentissage de divers savoirs

VARIA

  • Audrey Boulin & Marie-Sylvie Claude - L’agir enseignant vu par des collégiens : entre doxas et expertise
  • Alain Firode - Épistémologie et pédagogie chez Gaston Bachelard et Karl Popper
  • Laetitia Gerard & Marc Nagels - Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles
  • Isabelle Nocus, Philippe Guimard & Agnès Florin - Les effets d’un programme bilingue d’apprentissage de l’écrit (initiative ELAN-Afrique) à l’école primaire en Afrique subsaharienne francophone


Informations complémentaires :
  http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, didactiques disciplinaires