Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Repères


Référence :  N° 54, 2017

Thème :  L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ?

 

Dossier

  • De la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre à la dialectique oral travaillé-oral enseigné, Pascal Dupont et Michel Grandaty
  • Qu’apprend-on dans des pratiques de débat philosophique à l’école primaire ? Bettina Berton
  • La prise de notes : une stratégie répandue en situation pédagogique de compréhension orale, Nancy Allen
  • Des situations interactionnelles pour un espace de parole mieux partagé en classe de CP, Élodie Charras et Nathalie Blanc
  • Le « sac à histoires » : un dispositif autour des oraux élaborés en cycle 1, Aldo Gennaï et Micheline Cellier
  • L’oral au 1er cycle de l’école primaire québécoise : assises théoriques et démarche d’enseignement et d’évaluation, Lizanne Lafontaine, Christian Dumais et Joanne Pharand
  • « Il y a autant de lapins que de carottes » : quelle compréhension à l’école maternelle ? Mirène Larguier
  • D’une approche épistémologique du concept de genre à ses implications praxéologiques en didactique de l’oral, Pascal Dupont
  • Les compétences argumentatives des élèves au cycle 3 : le rôle de l’enseignant ? Dalila Moussi
  • Poésie oralisée et performée : quel objet, quels savoirs, quels enseignements ? Judith Émery-Bruneau et Magali Brunel

Varia

  • Enseignement-apprentissage du lexique : vers le réemploi lexical en classe de grande section de maternelle, Anne Sardier



Informations complémentaires :
  http://reperes.revues.org/1068


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières, pratiques pédagogiques