Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Français aujourd'hui


Référence :  2016/4 (n°195)

Thème :  l'oral en question(s)

 

Dossier

  • La question de l’oral, Lucile Cadet, Anne Pegaz Paquet

L'oral : point de vue linguistique et institutionnel

  • Prendre/apprendre la parole : l’oral à l’école primaire dans les textes officiels, Anne Pégaz-Paquet, Lucile Cadet
  • Questions sur l’oral : médium, syntaxe, genre, Paul Cappeau

Fonctions de l'oral et enseignement de la langue

  • Pratiques d’enseignement de l’oral au primaire au Québec : des avancées dans le domaine de la littératie, Lizanne Lafontaine
  • L’apprentissage de la langue de scolarité : vers une école maternelle « davantage inclusive », Séverine Behra, Rita Carol, Dominique Macaire

Produire de l'oral dans les classes

  • Corps et voix : quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire ? Roxane Gagnon, Joaquim Dolz
  • Produire des récits oraux avec des élèves allophones, Hiba El Abed Gravouil, Jacques David
  • Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle, Emmanuelle Canut, Natacha Espinosa

Postface

  • Enseigner l’oral ou enseigner des oraux ? Claudine Garcia-Debanc

Varia

  • Des humanités aux sciences de la culture : actualité de la sémiostylistique, Lia Kurts-Wöste

 

 



Informations complémentaires :
  http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4.htm


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, enseignement primaire (ou école élémentaire), humanités