Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Année de la recherche en sciences de l'éducation


Référence :  Année 2014

Thème :  Conditions de l'éducation et perspectives pour l'éducation nouvelle (2)

 

Dossier

  • L’École Nouvelle, lieu de résistance à l’individualisme néo-libéral (et à “l’individualisation“) - Guy Berger et Bernard Donnadieu
  • La question de l'école expérimentale dans le mouvement de l'Éducation Nouvelle - Henri Louis Go et Xavier Riondet
  • Le retour de Roorda – Cent ans après, à nouveau, une lecture d’un critique libertaire de l’éducation - Louis Marmoz
  • Rousseau et le néo-rousseauisme. Héritages féconds et dérives : Pour une relecture de l’« Émile ou de L’éducation » - Augustin Mutuale
  • « Les chercheurs collectifs coopératifs » - Olivier Francomme
  • Nouvelles Organisations Pédagogiques : des pratiques d’Éducation Nouvelle dans les Établissements scolaires classiques - Emmanuel Nal
  • Le « processus de décision », une expérience de pédagogie institutionnelle en stage BAFA - Denis Bignalet-Cazalet
  • Analyse des pratiques managériales et pédagogie institutionnelle
, Jean Vannereau

Table ronde

  • Quel espoir pour l’ESPE ?
 Yvan Abernot
  • Des Écoles Modernes de Formation des Professeurs, 
Bernard Donnadieu
  • Les réformes passent, les questions demeurent — quelques commentaires à propos de la formation des enseignants., Louis Marmoz
  • La réforme de la formation des enseignants : une triple chance pour la réussite des élèves. 
Jacques Mikulovic, Gilles Bui-Xuân
  • A quoi peut bien servir une réforme de la formation des enseignants ?
 Sébastien Pesce
  • Scepticisme de la raison, optimisme des mobilisations.
 Patrick Rayou
  • A la recherche du temps perdu…
 Jean-Claude Sallaberry


Informations complémentaires :
  http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=43353&no_revue=931&razSqlClone=1