à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Année de la recherche en sciences de l'éducation
Référence : Année 2014
Thème : Conditions de l'éducation et perspectives pour l'éducation nouvelle (2)
Dossier
- L’École Nouvelle, lieu de résistance à l’individualisme néo-libéral (et à “l’individualisation“) - Guy Berger et Bernard Donnadieu
- La question de l'école expérimentale dans le mouvement de l'Éducation Nouvelle - Henri Louis Go et Xavier Riondet
- Le retour de Roorda – Cent ans après, à nouveau, une lecture d’un critique libertaire de l’éducation - Louis Marmoz
- Rousseau et le néo-rousseauisme. Héritages féconds et dérives : Pour une relecture de l’« Émile ou de L’éducation » - Augustin Mutuale
- « Les chercheurs collectifs coopératifs » - Olivier Francomme
- Nouvelles Organisations Pédagogiques : des pratiques d’Éducation Nouvelle dans les Établissements scolaires classiques - Emmanuel Nal
- Le « processus de décision », une expérience de pédagogie institutionnelle en stage BAFA - Denis Bignalet-Cazalet
- Analyse des pratiques managériales et pédagogie institutionnelle , Jean Vannereau
Table ronde
- Quel espoir pour l’ESPE ? Yvan Abernot
- Des Écoles Modernes de Formation des Professeurs, Bernard Donnadieu
- Les réformes passent, les questions demeurent — quelques commentaires à propos de la formation des enseignants., Louis Marmoz
- La réforme de la formation des enseignants : une triple chance pour la réussite des élèves. Jacques Mikulovic, Gilles Bui-Xuân
- A quoi peut bien servir une réforme de la formation des enseignants ? Sébastien Pesce
- Scepticisme de la raison, optimisme des mobilisations. Patrick Rayou
- A la recherche du temps perdu… Jean-Claude Sallaberry
Informations complémentaires :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=43353&no_revue=931&razSqlClone=1