Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Année de la recherche en sciences de l'éducation


Référence :  Année 2013

Thème :  Conditions de l'éducation et perspectives pour l'éducation nouvelle

 

Dossier : Conditions de l’éducation et perspectives pour l’éducation nouvelle

  • Pédagogies actives et nouvelles activités de connaissance - Franc Morandi
  • Actualité de l’Éducation Nouvelle - Bernard Donnadieu
  • Pédagogies nouvelles : quelles conditions de possibilité ? - Jean-Claude Sallaberry
  • Freinet et le pragmatisme : aspects historiques - Olivier Francomme
  • L'école au risque de l’altérité linguistique et culturelle : pour une « nouvelle éducation - Cécile Goï

Table ronde

  • L’urgence d’utopies éducatives ou comment sauver la démocratie - Yvan Abernot
  • La forme scolaire en question - Bernard Donnadieu
  • L’éducation nouvelle, éléments pour le futur ? - Louis Marmoz
  • Éducation Nouvelle : carrefour de malentendus… et creuset de la tension fondatrice de l'entreprise éducative - Philippe Meirieu
  • Pédagogie et Éducation Nouvelle : 6 illusions, 5 éléments de définition, 4 pistes d’action - Sébastien Pesce
  • L’engagement des enseignants - Jean-Claude Sallaberry


Informations complémentaires :
  http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=39966&no_revue=931&razSqlClone=1