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Carrefours de l'éducation


Référence :  N° 42, 2016/2

Thème :  2005-2015 - Quelles évolution en matière d'inclusions?

 
  • Le partenariat entre l’Éducation nationale et les établissements spécialisés : cadre juridique et engagement des acteurs. 1975-2005, Catherine Dorison
  • La fabrication de la loi du 11 février 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés, Bruno Poucet
  • Inclusion scolaire et professionnalités enseignantes entre attentes et contradictions, Nicolas Guirimand, Philippe Mazereau
  • Partenariat et coordination pluriprofessionnelle – Approche relationnelle et interlocutive de la personne, Marie-Louise Martinez, Tommy Terraz
  • Parcours d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap en maternelle : rapport(s) au cadre des règles de vie de classe, Martine Janner-Raimondi, Diane Bedoin
  • « Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ?, Laurence Leroyer
  • Enseigner à des élèves avec autisme : entre pédagogie spécialisée et visée inclusive, Philippe Garnier
  • Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ?, Nathalie Lewi-Dumont, Mélissa Arneton, Minna Puustinen
  • Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif, Vanessa Bacquelé
  • Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations, Géraldine Suau, Teresa Assude
  • Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams, Claire Touchet, Régis Pochon, Luc Vandromme, Laure Ibernon
  • Handicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif, Laurent Husson, Jean-Michel Perez
  • Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles, Magdalena Kohout-Diaz
  • Notes de synthèse : Dix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ?, Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps, Myriam de Léonardis


Informations complémentaires :
  http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2.htm


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, vie des élèves