Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Tréma


Référence :  N° 44, 2016

Thème :  Une formation universitaire numérique : enjeux, conditions et limites

 

Sous la direction de Serge Leblanc

  • Avant-propos : Une formation universitaire numérique : enjeux, conditions et limites, Serge Leblanc, Céline Garant et Colette Deaudelin
  • Réussir l'implantation d'une innovation en formation à distance : à la recherche des conditions propices, André Beauchesne et Colette Deaudelin
  • Accompagner le personnel enseignant dans les choix d’utilisation d’une ressource technopédagogique : Un questionnement technopédagogique utile à l’intégration des technologies en enseignement dans les programmes d’études au collégial, Christine Gaucher, Claude Martel et Léane Arsenault
  • Vers une plateforme sémantique pour l’enseignement des sciences et de la culture numérique, Thibaud Hulin
  • Serious Games pour l’éducation : utiliser, créer, faire créer ? Damien Djaouti
  • Une recherche exploratoire pour accéder à la motivation de l’apprenant universitaire en formation à l’enseignement dans son expérience de formation en ligne, Caroline Bourque et Céline Garant
  • Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur, Colette Deaudelin, Matthieu Petit et Louis Brouillette
  • Usages de la vidéo dans le contexte sherbrookois de la formation en ligne à l’enseignement, Florian Meyer et Caroline Bourque
  • Alloconfrontations réflexives par vidéoformation : Analyse de l’utilisation de la plateforme Néopass@ction par des formateurs et des professeurs des écoles stagiaires, Serge Leblanc et Céline Blanes Maestre [Texte intégral]


Informations complémentaires :
  http://trema.revues.org/


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, enseignement supérieur, formation des enseignants