Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Spirale


Référence :  N° 58, octobre 2016

Thème :  Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs

 
  • Présentation, Johanne LEBRUN et Nicole TUTIAUX-GUILLON

Des interrogations transversales aux disciplines

  • Mutations de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvement STS et étude de controverses Virginie ALBE
  • Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie Isabelle HARLÉ

Des changements analogues ? Comparaisons

  • Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois, Michèle DELL’ANGELO-SAUVAGE, Marie-Claude BERNARD et Sandrine de MONTGOLFIER
  • Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne, Cosme J. GÓMEZ CARRASCO et Pedro MIRALLES MARTINEZ
  • La technologie prescrite à l’école en mutation : cas de la France et du Québec, Joël LEBEAUME et Abdelkrim HASNI
  • Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand, Véronique LEMOINE
  • Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec, Laure MINASSIAN et Catherine DUMOULIN

Des disciplines en mutation ?

  • L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet. Examen de trois disciplines scolaires et collégiales au Québec, Louis LEVASSEUR et Marion SAUVAIRE
  • Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France : entre prescriptions et pratiques d’enseignement, Thierry PHILIPPOT et Philippe CHARPENTIER
  • Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux contenus sur des disciplines scolaires, Audrey DESTAILLEUR
  • Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes : quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? Jean-Marc LANGE
  • Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation ? Virginie RUPPIN


Informations complémentaires :
  http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique173


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, disciplines scolaires