Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Dialogue


Référence :  N° 160, avril 2016

Thème :  Expliciter pour faire comprendre

 
  • Expliciter pour faire comprendre? Patrick Raymond

Regards sur l'implicite

  • "Visible" et "invisible" sont les deux faces d'une même médaille, Michel Neumayer
  • L'explicitation des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension? Catherine Tauveron
  • Expliciter le silence qui sépare les chercheurs constructivistes, Étiennette Vellas
  • Le déjà là de la langue, Josette Marty
  • L'impossible posture des ateliers d'écriture : pédagogie sauvage ou militantisme littéraire? Stéphanie Fouquet

Expliciter: pourquoi?

  • Un enseignement plus explicite, Jacques Bernardin
  • Expliciter oui, mais, Odette Bassis
  • La démarche des allumettes, Henri Bassis
  • Disputatio, Jean-Louis Cordonnier

Expliciter: qui, pourquoi, comment?

  • Du permis de chasser à l'ordinaire de la classe : expliquer ou expliciter, Patrick Raymond
  • Quand il ne se passe rien...on enseigne quand même! Jean-Jacques Vidal
  • Une pratiques argumentative, Christine Passerieux, Jean-louis Korzen
  • Mettre cartes sur table, Yves Béal, Frédérique Maïaux
  • Permettre aux élèves d'expliciter les contenus qu'ils ont travaillés, Patrick Raymond


Informations complémentaires :
  http://www.gfen.asso.fr/.../les_numeros_de_dialogue


mot(s) clé(s) :  pratiques pédagogiques