à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU)
Référence : Vol 12, n°1-2, 2015
Thème : MOOC
- La pédagogie universitaire face aux MOOCs : compte-rendu d’expériences, tendances actuelles et futures (University teaching versus the MOOC: Reports from the field, current trends, and future directions), Thierry Karsenti, Christian Depover, Vassilis Komis & Gabriel Dumouchel
- Analyse statistique des profils et de l’activité des participants d’un MOOC, Avner Bar-Hen, Hubert Javaux & Nathalie Villa-Vialaneix
- Entre taux de rétention passif et taux de rétention actif : une analyse de la motivation à partir du MOOC « Découvrir la science politique » (Louv3x) sur la plateforme edX, Nathalie Schiffino, Maximilien Cogels, Pierre Baudewyns, Ella Hamonic, Vincent Legrand & Min Reuchamps
- Analyse de la participation à un cours en ligne ouvert à tous : le cas d’« enseigner et former avec le numérique (eFAN) » , Mehdi Khaneboubi & Georges-Louis Baron
- Shaping learners’ attention in Massive Open Online Courses, Kshitij Sharma, Daniela Caballero, Himanshu Verma, Patrick Jermann & Pierre Dillenbourg
- Rating User Interface and Universal Instructional Design in MOOC Course Design, Richard Meyer, Martonia Gaskill & Phu Vu
- Différences régionales à travers le monde des étudiants inscrits dans un MOOC francophone : portrait d’un cas issu de l’initiative EDUlib, Normand Roy, Bruno Poellhuber & Ibtihel Bouchoucha
- Les MOOC : perception des acteurs français de l’enseignement en ligne, Marc Trestini & Isabelle Rossini
- Modalités d’actualisation d’un scénario de MOOC au fur et à mesure de sa conception, Chrysta Pélissier & Eugénie Duthoit
- Le MOOC et le « hype » : analyse critique des discours médiatiques sur les MOOC, Simon Collin & Hamid Saffari
- Trois stratégies pour favoriser l’engagement des participants à un MOOC, Thierry Karsenti
- MOOCs : faits et chiffres (facts and figures), Thierry Karsenti
Informations complémentaires :
http://www.ritpu.org/.../s:1