Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Empan


Référence :  N°101- 2016/1

Thème :  Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles

 
  • Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles. Introduction, Isabelle Furno, Lin Grimaud, Catherine John et Colette Milon-Aguttes

REGARD SUR LES TSA, THÉORIE ET CLINIQUE

  • Dyslexie, dysphasie (partie I), Michel Lévy
  • Hyperactivité, terreurs nocturnes, dyspraxie (partie II), Michel Lévy
  • Les « dys » relèvent-ils d’une éducation spécialisée ? Jean-Yves Le Capitaine
  • Maux pour mot : résonance des troubles spécifiques des apprentissages sur le développement psychique de l’enfant, Moune Haguenauer
  • De la difficulté au trouble : vers une médicalisation des difficultés scolaires? Florence Savournin
  • Les troubles des apprentissages et le métier d’enseignant, Michèle Rouzic

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

  • Plateforme dys, un dispositif de l'ASEI à destination des adultes dys, Cécile Péguin
  • Enfants dysphasiques en classe annexée, des éducateurs pour quoi faire ? Julien Boutonnier et Denise Calamy
  • L'interdisciplinarité. Un modèle d'accompagnement des jeunes présentant des troubles spécifiques des apprentissages, Cendrine Carrer, Nathalie Duboel et Yvanne Le Cornet

TÉMOIGNAGES

  • Théo mélange les mots, Nano Gamondès
  • Mots croisés-mots décroisés... Une situation de handicap enfin reconnue ! Diego Rivet
  • La réussite de Tom, mon défi, Béatrice Loubère
  • « Colette fait la salade de tomates », Isabelle Furno


Informations complémentaires :
  http://www.editions-eres.com/.../troubles-specifiques-des-apprentissages-definitions-parcours-et-obstacles


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, difficulté d'apprentissage