Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Spirale


Référence :  N° 57, janvier 2016

Thème :  Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ?

 

Dossier

  • Présentation, Martine JANNER RAIMONDI


Quand pédagogue et psychanalyste inspirent des pratiques inclusives

  • Formation au handicap à l’école maternelle : regards portés par l’enfant sur l’enfant, Élisabeth MAIZONNIER-PAYELLE


Réalités de l’inclusion dans le cadre des structures collectives d’accueil de la petite enfance appréhendées par questionnaires en Suisse, au Québec

  • Enfants à besoins éducatifs particuliers en structures de la petite enfance. Un terrain accueillant mais préoccupé, Britt-Marie MARTINI-WILLEMIN et Myriam GREMION
  • Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec, Carmen DIONNE, Céline CHATENOUD, Patricia MINNES, Suzie MCKINNON, Maude BOUTET, Roxanne GUILBERT, et Annie-Claude DUBÉ


Recherches qualitatives permettant de croiser le point de vue des différents acteurs à l’école maternelle française, à l’aide d’observations participantes et d’entretiens

  • La scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école maternelle Passer d’une culture de l’entre soi à une culture en commun, Philippe MARTIN-NOUREUX
  • Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants en situation de handicap, Diane BEDOIN et Martine JANNER RAIMONDI
  • L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants, Laurence THOUROUDE


Réflexions sur les outils méthodologiques pour recueillir des donnés permettant d’étudier les parcours d’inclusion d’enfants en situation de handicap

  • La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap Des professionnels se positionnent en contexte inclusif, Nicolas GUIRIMAND et Philippe MAZEREAU
  • Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant, Mélissa ARNETON, Amélie COURTINAT-CAMPS, Bertrand GEAY et Corinne BOIS


Varia

  • Les professeurs documentalistes au prisme de leurs blogs, Nassira HEDJERASSI et Marianne CAILLOUX
  • Victimations et rapports au métier des Professeurs des Écoles, Daniel FAGGIANELLI


Informations complémentaires :
  http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique170