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Diversité Ville-École-Intégration


Référence :  N° 181, 3e trimestre 2015

Thème :  L’école, entre national et local

 
  • «Ce qui m’a toujours frappée en France, c’est la barrière qui existe entre pouvoir central et communauté locale»ENTRETIEN AVEC AGNÈS VAN ZANTEN
  • « Il n’est plus supportable que les destins scolaires soient autant liés à l’origine sociale »ENTRETIEN AVEC JEAN-PAUL DELAHAYE
  • « La démocratie ne peut pas être locale, elle est forcément globale »ENTRETIEN AVEC FRANCK LEPAGE
I. Politiques éducatives et territoires
  • La territorialisation éducative, entre dynamiques structurales et action politique, BERTRAND GEAY
  • La décentralisation éducative en France. Une histoire complexe, ISMAËL FERHAT
  • Naissance d’un projet éducatif local. La commune, pivot de la politique éducative locale ? JEAN-MICHEL PAUZE
  • Du global au local. Le chef d’établissement au cœur des tensions, SYLVIE CONDETTE
  • Entretien avec...PATRICK PICARD
  • Politiques régionales et enseignement supérieur. Quels arrangements ? CATHERINE AGULHON
  • L’antenne universitaire : démocratisation ou excès de « localisme » ? ANDRÉA TRIBESS
  • Comment les « nouveaux étudiants » s’ajustent aux études supérieures par le bas, FABIEN TRUONG
II. Fragmentations, ségrégations, discriminations
  • La mixité sociale à l’école : un cas limite des tensions entre local et national, CHOUKRI BEN AYED
  • Quelques conditions sociales du soutien public aux établissements privés, GUILLAUME DUPUY
  • La vulnérabilité sociale du territoire dans les grands centres urbains brésiliens et l’inégalité scolaire, VANDA MENDES RIBEIRO, HIVY DAMASIO ARAÚJO MELLO, ANTÔNIO AUGUSTO GOMES BATISTA
  • L’ADEP : lorsque l’action locale rencontre des enjeux nationaux, FRANÇOIS MÉROTH
  • Les ségrégations scolaires en Belgique francophone. Un aperçu, NATHANAËL FRIANT
  • Comment l’école déproblématise la discrimination en stage, FABRICE DHUME
  • Du métissage des idées. L’expérience du CREFE de la Loire, SAKINA BAKHA
  • Agir pour la reconnaissance des familles populaires à Marseille, DAMIEN BOISSET, SORAYA GUENDOUZ-ARAB
  • Trois questions à...FRÉDÉRIC CALLENS
III. Approche locale de la désaffiliation scolaire
  • L’aide aux devoirs organisée par les communes. Diversité de fonctionnement et inégalités de traitement ? KARINE BENGHALI DAEPPEN
  • Les dispositifs locaux d’action culturelle face à l’échec scolaire. Les limites de l’externalisation, STÉPHANE BONNÉRY
  • Un dispositif local recomposé. Moins d’école ou mieux d’école ? JULIETTE GARNIERBENJAMIN MOIGNARD
  • La mesure de responsabilisation Une approche des conceptions variées du local, MARYAN LEMOINE
  • Vers une action publique qui réduise enfin l’échec scolaire ? SYLVAIN BROCCOLICHI


Informations complémentaires :
  https://www.reseau-canope.fr/.../diversite.html


mot(s) clé(s) :  politiques éducatives, réussite et résultats d'apprentissage