Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Spirale


Référence :  N° 56, octobre 2015

Thème :  Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ?

 

Carole BAEZA et Marie-Christine LE FLOCH : Présentation
Expériences artistiques en contexte

  • Sylvain FABRE : Dispositifs d’enseignements en arts plastiques et pluralité subjective: L’exemple du dessin
  • Anna DIAS-CHIARUTTINI : Lecture d’une œuvre d’art au musée et en classe de français: Apprentissage didactique
  • Odile TRIPIER-MONDACIN, Frédéric MAIZIÈRE et André TRICOT : L’articulation théorie-pratique en éducation musicale: Apports de la psychologie cognitive
  • Sabine CORNUS et Christelle MARSAULT : L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse: L’incertitude comme condition d’apprentissage

Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création

  • Virginie RUPPIN: Une résidence d’artiste à l’école: Enjeux et répercussions
  • Geneviève COGÉRINO: Danse en EPS: Les dilemmes du guidage vers la création

Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner à l’épreuve de l’esthétique

  • Philippe BARYGA: Comprendre une œuvre d’art.L’expertise des élèves et ses présupposés esthétiques
  • Pierre SAVOIE: Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif: L’équilibre cognitif de l’enfant créatif
  • Nathalie DUPONT: L’éducation artistique: Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève-apprenant créateur et citoyen


Informations complémentaires :
  http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique167


mot(s) clé(s) :  éducation culturelle, artistique et musicale