Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Repères


Référence :  N° 49, 2014

Thème :  L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées

  Numéro coordonné par Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci et Marie-Claude Boivin
Quelle terminologie pour l'étude de la langue?
  • La notion de phrase de base dans la pratique des enseignants français : choix terminologiques et enjeux théoriques, Marie-Laure Elalouf
  • Pour un « complément-attribut », Corinne Delhay
  • Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique, Dan Van Raemdonck et Lionel Meinertzhagen
  • Préfixe, suffixe, mots de la même famille… Étude d'un ensemble terminologique, Florence Charles
  • Terminologie grammaticale... et lexicale, Alain Polguère
L'étude de la langue telle qu'on l'enseigne : interventions des enseignants et travail grammatical des élèves dans les pratiques observées
  • Quand les élèves « font de la grammaire » en classe : analyse d’interventions métalinguistiques d’élèves du secondaire, Marie-Claude Boivin
  • Profils d’acquisition de la morphographie au cycle 3. Vers une caractérisation des parcours des élèves ?, Thierry Geoffre
  • Usage du métalangage et des manipulations syntaxiques au cours de dictées innovantes dans les classes du primaire, Carole Fisher et Marie Nadeau
  • Réfléchir à la langue de l’école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l’observation du pluriel dans une approche plurilingue, Claudine Balsiger, Dominique Bétrix Köhler et Martine Panchout-Dubois
  • Les effets d’un module de formation à la comparaison des langues sur l’enseignement de la grammaire par des enseignants débutants, Marie-Pilar Ric, Éliane Sanz-Lecina et Claudine Garcia-Debanc


Informations complémentaires :
  http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/.../?GCOI=29021100524710


mot(s) clé(s) :  langue et littérature françaises, littératie, compétences et pratiques langagières