Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Questions Vives, recherches en éducation


Référence :  N° 18, 2012

Thème :  Les recherches sur les pratiques d'enseignement efficaces: synthèse, limites et perspectives

  Dossier
  • Les recherches sur les pratiques d’enseignement efficaces, Laurent Talbot
  • L’efficacité enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition?, Joël Clanet
  • Qu’est-ce qu’une « bonne pratique » ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants, Olivier Maulini, Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia Mugnier, Manuel Perrenoud, Laetitia Progin, Carole Veuthey et Valérie Vincent
  • Et si les malentendus sociocognitifs faisaient ou défaisaient l’effet-maître ?, Sabine Kahn
  • Étude de l’efficacité d’un protocole de remédiation en lecture par des enseignants de cycle 3, Sophie Briquet-Duhazé
  • Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : Quelle variété pour quelle efficacité ?, Amélie Duguet et Sophie Morlaix
  • Place et opportunité des travaux sur l’effet maître dans les recherches en pédagogie universitaire, Véronique Bedin et Dominique Broussal
  • Les recherches sur les pratiques d’enseignement efficaces, Laurent Talbot
Varia
  • Éléments pour une évaluation diagnostique des bas niveaux en littératie, Marc Weisser et Nathalie Gavens
  • La modération sociale : un dispositif soutenant l’émergence de savoirs négociés sur l’évaluation certificative des apprentissages des élèves, Lucie Mottier Lopez, Walther Tessaro, Lionel Dechamboux et Fernando Morales Villabona


Informations complémentaires :
  http://questionsvives.revues.org/1234


mot(s) clé(s) :  enseignant, pratiques pédagogiques, résultats scolaires