à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Recherches en éducation
Référence : N° 17, octobre 2013
Thème : Les représentations en question
HUBERT VINCENT - Edito : Les implications du mot d’ordre Dossier
- HUBERT VINCENT - Etude des représentations versus prise en compte des représentations : un apport traditionnel de la philosophie
- JEAN-FRANÇOIS GOUBET - Faire bouger les représentations.Sens et usages d’une métaphore pédagogique
- ALAIN FIRODE - Représentation et théorie : une analyse critique du point de vue constructiviste
- CHRISTIAN ORANGE & DENISE ORANGE RAVACHOL - Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences
- MICHEL FABRE - Rupture épistémologique et travail sur les représentations
- JANINE ROGALSKI - Les représentations en psychologie du travail, de la formation, et en didactique des disciplines scientifiques
- ANNE DELBRAYELLE - Pratiques langagières et savoirs en jeu en français au cycle 3
- FREDERIC DESCHENAUX - Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec
- GUILLAUME DURAND - Eduquer et soigner : une éthique commune ?
- GAËLLE LEFER, PHILIPPE GUIMARD & AGNES FLORIN - Le développement des espoirs et des peurs envers l’avenir dans le domaine scolaire chez les élèves de cycle 3
- ERIC SAILLOT - Caractérisation pragmatique des phases et déterminants de l’enrôlement des élèves en difficulté par des professeurs des écoles
- MARIE VERGNON- Robert Owen, James Buchanan et l’Infant School de New Lanark
Informations complémentaires :
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article158
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire), psychologie de l'éducation, représentations