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Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES)


Référence :  N° 12, 2013

Thème :  École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme

  Dossier
  • Éric Lanoue, « Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ? »
  • Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat, « La mesure de l'analphabétisme en question. Le cas de l'Afrique subsaharienne »
  • Caroline Viriot-Goeldel, « Prévenir l'illettrisme dès l'école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale»
  • Agnès Villechaise et Joël Zaffran, « Retour sur l'illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique»
  • Koffi Nutefé Tsigbé, « Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960)»
  • Abdel Baba-Moussa, « Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l'éducation au Bénin : valeurs, principes d'actions et stratégies d'acteurs»
  • Bruno Baronnet, « L'expérience d'éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l'école »
  • Marie-Ève Humery, « La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ? »
  • Sandrine Garcia, « De l'utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l’apprentissage de la lecture »
  • Sophie Cerbelle, « Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d’alphabétisation ? »
  • Delphine Leroy, « Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris »
  • Anne Torunczyk, « Représentations de l’écrit et image de soi : les obstacles à l’apprentissage. Un retour sur expérience »
Hors-thème
  • Géraldine André et Marc Poncelet, « Héritage colonial et appropriation du « pouvoir d’éduquer ». Approche socio-historique du champ de l’éducation primaire en RDC »
  • Aline Courtois, « Excellence sociale ou excellence scolaire ? Les modes d’admission dans les écoles d’élite irlandaises »
  • Sophie D’Aoust, « Écoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal: hybridation des ordres normatifs concernant l’éducation »


Informations complémentaires :
  http://www.editions-msh.fr/.../?GCOI=27351100735570