Éducation comparée
Référence :
N°7, 2012
Thème :
Des coulisses des évaluations internationales à leur influence
Introduction –
- Marc Demeuse ,Les évaluations internationales et l’éducation comparée
Articles –
Gérard Lassibille, Les évaluations internationales menées dans les pays pauvres sont-elles fiables?
Marie Duru-Bellat, Que comparer quand on compare les inégalités dans les systèmes éducatifs ?Au-delà des inégalités scolaires, la reproduction scolaire
Dominique Lafontaine & Ariane Baye, PISA, instrument ou témoin du changement. Évolution des performances en lecture et des politiques éducatives dans cinq systèmes européens
Anne West & Annamari Ylönen, Choix, autonomie et financement. L’Angleterre et la Finlande dans une approche comparative
Marc Demeuse, Natacha Duroisin & Sabine Soetewey, Implications du choix des référentiels dans les évaluations nationales et internationales. Le cas de l’enseignement des sciences dans l’enseignement belge francophone
Varia
Henri Vieille-Grosjean & Rachel Solomon Tsehaye, Contextes scolaires africains : de l’influence française à l’autodétermination? Les exemples djiboutien, tchadien et burkinabé
Informations complémentaires :
http://www.i6doc.com/.../?GCOI=28001100335670
mot(s) clé(s) :
évaluation, inégalités, littératie, compétences et pratiques langagières, politiques éducatives