Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Enfances et psy


Référence :  N°54, 2012/1

Thème :  Troubles dans l'école

 
  • Entre Poros et Tekmor, comment trouver son chemin dans les nouvelles pratiques numériques ?, Jean-Louis Le Run
  • Dossier
    • Introduction au dossier, Romain Dugravier et Odile Faure-Fillastre
    • Troubles dans l'école : de quoi parlons-nous aujourd'hui?
    • Les mécanismes psychologiques de la violence, Jean-Louis Le Run
    • Violence à l'école. La théorie de l'attachement : un outil pour mieux comprendre, Romain Dugravier
    • Violence, école et adolescence
    • Penser la violence adolescente dans le cadre scolaire, Didier Lauru
    • Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction, Nicole Dufrenoy et Edwige Core
    • Les « décrocheurs » scolaires : une manifestation de l'effondrement de la fonction paternelle ?, Patrick Delaroche
    • Inventer, créer des réponses possibles
    • Les traumatismes : violences à l'école, violence de l'école, Catherine Viard-Chevrel
    • Enfants en souffrance, enseignants en difficulté, Maryse Raguideau
    • La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l'école à l'ITEP, l'ITEP à l'école, Catherine Ponsard
    • L'atelier pédagogique de Nanterre : une expérimentation interinstitutionnelle pour les décrocheurs scolaires, Marie Gilloots
    Varia
    • L'autorité malmenée, Eirick Prairat
    • Enfance et survivance , David Benhaïm
    • Une utilisation originale du dessin de la famille dans l'entretien préliminaire enfant/parent, Sofia Chraibi, Sonia Harrati, David Vavassori
    • Un aspect de la dynamique des groupes, Naoum Dahan


    Informations complémentaires :
      http://www.cairn.info.fr/revue-enfances-et-psy-2012-1.htm


    mot(s) clé(s) :  comportement, vie des élèves