Entre recherches et pratiques
Vous êtes ici :
Accueil
»
Détails du sommaire
Le Télémaque
Référence :
n°25, mai 2004
Thème :
Les lieux du corps
Ouverture : Georges Vigarello
Chronique morale : Pourquoi les enseignantes ont-elles des problèmes de voix ?, Sophie Ernst (INRP)
Notion : La vigilance, Pierre-Damien Huyghe (UNIVERSITE PARIS I)
Dossier
Présentation, Anne-Marie Drouin-Hans (UNIVERSITE DE BOURGOGNE)
Le corps eschyléen tragique : une concrétion difficile, Héléna Théodoropoulou (UNIVERSITE D’EGEE – GRECE)
Corps, musique et mots : les enveloppes de Pan, Gilles Boudinet (UNIVERSITE PARIS VIII)
Qui suis-je ? Que puis-je ? L’anorexie, le corps du vide et le regard d’autrui, Michela Marzano (CERSES-IRESCO)
De quoi parlons-nous quand nous quand nous parlons de “sourds” ?, Andrea Benvenuto (GERSE - PARIS 8)
Le corps étranger : fantasme et métaphores, Laurence Cornu (IUFM POITOU-CHARENTE)
Le corps de la jeune fille : un invariant pédagogique au fil des siècles ?, Hervé Terral (UNIVERSITE DE TOULOUSE LE MIRAIL)
Du corps intouchable au corps virtuel : vers une relation enseignant-élève désincarnée, Bernard Andrieu (IUFM DE LORRAINE)
Le corps désesthétique de la clinique médicale, Jacques Arveiller (UNIVERSITE DE CAEN)
ETUDES
La démocratisation de l’école, Pierre Merle (IUFM DE BRETAGNE)
Hannah Arendt : une biographie intellectuelle, Marc Le Ny (ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES)
CORRESPONDANCE : Politique de la mémoire et mondialisation, Silvana Rabinovich (UNIVERSITE DE MEXICO)