Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Pratiques


Référence :  n° 121-122, juin 2004

Thème :  « Les écrits universitaires », Normes et pratiques de l'écrit dans le supérieur

  Numéro coordonné par Françoise Boch, Isabelle Laborde-Milaa et Yves Reuter Problématiques : recherche et formation
  • Analyser les problèmes de l’écriture de recherche en formation, Yves Reuter
  • Formation aux dialogismes, Rozenn Guibert
  • Cadre et cadrage discursifs : problèmes d’écriture théorique, Isabelle Delcambre
  • Analyse critique de quelques dispositifs et activités d’écriture en DEUG, Caroline Masseron Pratiques courantes... dans le supérieur
  • Appropriation et écriture de savoirs chez des étudiants de première année. Une voie difficile entre stockage et élaboration, Marie-Christine Pollet
  • Construire la problématique d’un rapport de stage : les difficultés d’étudiants du second cycle, Fanny Rinck
  • Pratiques de la citation dans les mémoires de maîtrise, Mohamed Kara
  • Tensions entre engagement et écriture de recherche, Anne-Marie Jovenet De quelques dispositifs innovants
  • L’élaboration du mémoire professionnel à l’IUFM : rupture et continuité par rapport aux consignes du formateur, Claude Le Manchec
  • Etude des stratégies linguistiques de prise de notes selon le type textuel du discours source. – Comparaison entre un passage procédural et un passage évaluatif, Françoise Boch, Agnès Tutin
  • Auto-reformulation et investissement du scripteur : abstracts et quatrièmes de couverture de mémoires de maîtrise, Isabelle Laborde-Milaa
  • Une pratique d'écriture scientifique : la proposition de communication, Christine Barré-De Miniac
  • Note sur l’apprentissage du compte rendu Caroline Masseron
  • Note de lecture : D’un dialogisme à l’autre (Evelyne Rosen)

    Informations complémentaires :
      http://perso.wanadoo.fr/.../PRATIQUES.HTM