Pratiques
Référence :
n° 121-122, juin 2004
Thème :
« Les écrits universitaires », Normes et pratiques de l'écrit dans le supérieur
Numéro coordonné par Françoise Boch, Isabelle Laborde-Milaa et Yves Reuter
Problématiques : recherche et formation
Analyser les problèmes de l’écriture de recherche en formation, Yves Reuter
Formation aux dialogismes, Rozenn Guibert
Cadre et cadrage discursifs : problèmes d’écriture théorique, Isabelle Delcambre
Analyse critique de quelques dispositifs et activités d’écriture en DEUG, Caroline Masseron
Pratiques courantes... dans le supérieur
Appropriation et écriture de savoirs chez des étudiants de première année. Une voie difficile entre stockage et élaboration, Marie-Christine Pollet
Construire la problématique d’un rapport de stage : les difficultés d’étudiants du second cycle, Fanny Rinck
Pratiques de la citation dans les mémoires de maîtrise, Mohamed Kara
Tensions entre engagement et écriture de recherche, Anne-Marie Jovenet
De quelques dispositifs innovants
L’élaboration du mémoire professionnel à l’IUFM : rupture et continuité par rapport aux consignes du formateur, Claude Le Manchec
Etude des stratégies linguistiques de prise de notes selon le type textuel du discours source. – Comparaison entre un passage procédural et un passage évaluatif, Françoise Boch, Agnès Tutin
Auto-reformulation et investissement du scripteur : abstracts et quatrièmes de couverture de mémoires de maîtrise, Isabelle Laborde-Milaa
Une pratique d'écriture scientifique : la proposition de communication, Christine Barré-De Miniac
Note sur l’apprentissage du compte rendu Caroline Masseron
Note de lecture : D’un dialogisme à l’autre (Evelyne Rosen)
Informations complémentaires :
http://perso.wanadoo.fr/.../PRATIQUES.HTM